Simulation de la Conférence des Nations-Unies

Les élèves se sont bien pris au jeu et ont rempli pleinement leur rôle de délégués et ambassadeurs des pays qu'ils avaient choisi. Même le dress code de diplomates a été respecté ! Nos deux journalistes, Axel et Aymeric sont restés tard le jeudi soir pour nourrir le journal de l'édition 2015, distribués à tous les participants le lendemain.

Après le travail en commission où les délégués des pays ont confronté et choisi leurs projets de résolution, l'assemblée générale s'est tenue le vendredi. Deux délégués de Lachenal ( Matthieu et Nathan) ont pris la parole pour présenter solennellement et avec une certaine émotion la position de leur pays sur la question des migrants.

Les pays représentés par Lachenal ont été très présents dans les discussions et les votes sur les résolutions qui ont suivi, en particulier le Royaume-Uni et l'Egypte qui se sont longuement affrontés (verbalement bien sûr) sur la question du contrôle du canal de Suez. Le programme de terminale, en particulier tous les aspects géopolitiques, semblent avoir été bien assimilés !

Photo de la délégation de Lachenal en tenue de diplomates

Un bilan très positif donc, le lycée Lachenal est très attendu pour l'édition prochaine !

Mme Laure Townley, professeure d'Histoire-Géographie