Expo 1

L’héroïne de demain : un rêve à partager

Quelle jeune fille n’a pas trouvé plus attractifs les rôles des garçons dans les films et les livres, notamment dans les anciens contes ? A quel titre ? L’esprit d’initiative, la détermination et le courage sont-ils genrés ? Ce sont les questions que l’autrice et comédienne Typhaine D pose depuis plusieurs années dans ses spectacles. C’est pourquoi certains membres du club « les ami.e.s du féminisme » ont-ils décidé en janvier de participer à un atelier d’écriture animé par 2 intervenantes de l’association « Osez le féminisme 74 », Morgane Maude (artiste comédienne) et Mathilde Gaiffe, atelier inspiré par les œuvres de Typhaine D. Le souhait que nous avons partagé était d’inventer quelques héroïnes de demain et de les faire interagir dans plusieurs récits. Les diverses actions de ce projet ont été financées par le lycée, Lacoppee et la MDL. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Dans le cadre du mois des fiertés qui débutera le lundi 8 mars, nous proposerons une exposition qui réunira les productions de l’atelier d’écriture et les oeuvres graphiques des élèves d’arts-plastiques de seconde et première de Mme Azevedo, associés au projet collectif. L’exposition sera placée dans le hall, à partir du 15/03, près du self élèves ou près de la vie scolaire

Typhaine D, autrice et comédienne, viendra elle-même interpréter son spectacle Contes à rebours en salle Sommeiller le lundi 8 mars à 14h00. Elle reviendra le mardi 9 mars au lycée en matinée pour rencontrer les lycéen.nes et les personnels afin d’évoquer l’exposition et son spectacle.

Ecrire, dessiner et débattre pour combattre les stéréotypes et créer des « imaginaires égalitaires » comme le dit Typhaine D, une jolie distraction, me direz-vous. Non, le désir ardent que les choses changent. Un souhait réel plutôt qu’un conte de fées pour que toutes les petites filles rêvent plus amplement.

Pour les organisateurs,
       Le CESCDD et la référente égalité des chances