Le spectacle de Typhaine D : un appel vibrant au respect dû aux enfants et aux femmes

Le lycée LACHENAL a souhaité soutenir cette année, malgré un contexte sanitaire difficile, tous les projets culturels initiés par ses personnels. C’est ainsi que le CESCDD, le CVL, la MDL et la référente égalité des chances, en partenariat avec l’Auditorium de Seynod et l’association Osez le féminisme 74, ont pu proposer au lycée, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le lundi 08/03, un spectacle relevant du théâtre-forum et d’une très grande qualité, celui de l’autrice et comédienne Typhaine D. Son énergie et son talent ont été soulignés par l’article du Dauphiné libéré paru le mercredi 10/03. Nous remercions à cette occasion son auteur, le photographe-journaliste Yannick Perrin (voir également la photographie jointe).

Le décor était superbement constitué par les travaux d’arts-plastiques des élèves de Maria Azevedo et par les récits et portraits de lycéennes et lycéens conçus dans le cadre de l’atelier d’écriture initié par 2 intervenantes d’Osez le féminisme74, Morgane Maude et Mathilde Gaiffe.

Malheureusement, en raison de l’alternance des cours, seules 2 classes et un nombre restreint de membres des personnels ont pu bénéficier de ce très grand moment théâtral, riche en émotions et alternant passages musicaux, humour et récits d’anciens contes de fées. Typhaine D a su questionner avec brio ces derniers et les réinventer pour nous avec un contenu plus égalitaire. Le spectacle a donc été joué au lycée Lachenal. Nous espérons vivement la réouverture des salles de spectacle, lieux de l’exercice de la citoyenneté par excellence, et remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires.

Pour les organisateurs, la Référente égalité des chances