Le film Les Héritiers, de la citoyenneté en actes !

Cette année le collectif "citoyenneté et humanisme" a choisi le film Les Héritiers de M.C Mention-Schaar pour favoriser un débat et une réflexion commune sur la citoyenneté et la laïcité. Ce film nous a paru riche, réaliste et émouvant. 54 élèves et 7 professeurs étaient présents et ont échangé avec simplicité et respect . Les animateurs sont partis des remarques des élèves.

Le film relate l'histoire vraie d'une classe de seconde en échec dans un lycée où règnent les incivilités, le racisme et le prosélytisme sectaire. Une professeure d'histoire-géographie va pourtant proposer à cette classe un concours citoyen : le concours national de la résistance et de la déportation, concours qui va transformer ces élèves et leur donner le sens de l'entraide et des responsabilités. Bouleversés par leur sujet de concours, les enfants et adolescents juifs et tziganes à l'époque de la Shoah, et par la rencontre avec un ancien déporté, ces jeunes vont prendre confiance en eux et s'ouvrir au savoir historique. Le co-scénariste est d'ailleurs un ancien élève de cette classe.

Les Héritiers, c'est l'histoire d'une transmission de flambeau : celui qui valorise l'instruction, l'entraide et la fraternité, bref des notions que de nombreux personnels de l'art et du monde éducatif défendent.

Le collectif