Aller au contenu principal
Le film d'Abd Al Malik, un hymne à la culture et au vivre-ensemble

Le film d'Abd Al Malik, un hymne à la culture et au vivre-ensemble

Le collectif Citoyenneté et humanisme a présenté le jeudi 03 mars 2016, l'un des premiers temps forts d'un programme passionnant mis en place jusqu'à la fin de l'année pour promouvoir, dans le cadre de l'enseignement moral et civique et des semaines contre les discriminations, l'ouverture à l'autre et les valeurs républicaines, notamment celles de la liberté et de la fraternité.

Une cinquantaine de lycéens et professeurs ont pu voir le film autobiographique que Régis, jeune français d'origine congolaise devenu le chanteur de slam Abd Al Malik, consacre à son enfance dans un quartier très sensible, difficile, de la ville de Strasbourg, le Neuhof. Le film, réalisé par le chanteur, s'intitule Qu'Allah bénisse la France et a pour objectif d'inciter à une réflexion sur le dialogue culturel inter-religieux et l'apprentissage des valeurs citoyennes.

Le chanteur évoque sans concession et avec sincérité ses erreurs et ce qui gangrène certains quartiers de notre pays : la délinquance entre vols et deal, l'argent facile et la tentation d'un Islam radical qui s'affiche, aux yeux des jeunes, fraternel et solidaire, mais donne des leçons et rejette la musique. Or, Régis et ses deux amis, Samir et Mike, sont passionnés par le rap et ont créé le groupe NAP. A l'heure difficile des choix qu'est l'adolescence, Régis, aidé par sa mère, ses frères, la fille qu'il aime et une enseignante de philosophie impliquée, va choisir la mouvance musulmane qui va lui permettre de tout concilier : ses passions pour la musique, la littérature, la spiritualité et son amour pour la France. Le film aborde également les difficultés que peuvent rencontrer les couples mixtes, de diverses cultures religieuses ou de couleurs de peaux différentes.

Pour avoir vu ce chanteur en février 2016 à Bonlieu, salle de spectacle d'Annecy, dans le cadre du magnifique hommage qu'il a rendu à Albert Camus, grand écrivain, et à la culture urbaine hip-hop, nous ne doutons pas du rôle crucial que peuvent jouer des personnalités comme la sienne pour restaurer la cohésion nationale et vaincre nos peurs des différences, quelles qu'elles soient.

Le CVL, la Cinematek, le collectif Citoyenneté et humanisme et les référentes et animateurs culturels