Lachenal fait son cinéma !

Vendredi 12 mai 2017 : Tandis que les stars internationales foulent le tapis rouge de Cannes, les Terminales de la section Économique et Sociale déambulent les marches de La Turbine pour assister à la projection du documentaire très « documenté » du réalisateur haut-savoyard Gilles Perret : La Sociale !

Un film sur la Sécurité Sociale, quelle idée ! Comment mettre en images un tel « machin administratif » ? Et pourtant, Gilles Perret s'y atèle avec brio, avec conviction, avec engagement pour présenter l'histoire de cette belle idée de démocratie sociale ! Un échange -préparé auparavant avec les professeurs de SES dans leurs classes- avec le monteur du film a permis de soulever quelques ambiguïtés et de parler de la Sécu sans la réduire à un puits sans fond !

Lundi 15 mai 2017 : Les élèves de seconde 10 et seconde 13 clôturent le projet de Lycéens et Apprentis au cinéma par la projection du film Timbuktu du réalisateur mauritanien Abderrahmane SISSAKO. Film poétique et émouvant mais difficile pour un public d'adolescents ; film d'actualité qui aborde le problème de l'occupation djihadiste en Afrique.

Le cinéma de Sissako s'apparente à un courageux acte de résistance. Pour accentuer sa crédibilité, il humanise chaque personnage (victime ou bourreau). Il a recours à nombreuses métaphores qui mettent en exergue la brutalité et la bêtise d'un tel régime. Il dénonce ainsi une mécanique d'affaiblissement puis d'anéantissement des individus et de leurs libertés.

Sissako défie aussi les terroristes sur le terrain des images que les djihadistes utilisent largement pour recruter notamment sur le Net. Chaque plan (demi-plan, plan large) prend une signification spécifique.

Nous espérons que ce film, véritable fable humaniste, restera longtemps présente dans la tête de nos élèves et les encourage à s'interroger sur l'importance et la chance de vivre en Démocratie.