LA NOUVELLE SECONDE BOIS au lycée LACHENAL

C’est sous une météo très clémente que s’est déroulée le Mardi 17 octobre 2017 la journée d’intégration des élèves de 2ndePOP  ( 2nde Professionnelle à Orientation Progressive ) dans le domaine du Bois du Lycée Louis Lachenal (Argonay – Annecy).

Au programme, visite de la scierie Ducruet à Chaumontet-Sillingy puis étude des arbres en milieu naturel dans les jardins de l’Europe à Annecy. Le pique-nique s’est déroulé sur la plage de Menthon Saint-Bernard avant un après-midi plus « sportif » avec accrobranche et descente à pied sur une partie du chemin avant le retour au lycée pour 18h.

Cette journée a été riche tant sur le plan des apprentissages que sur le plan humain.

A la scierie, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur l’approvisionnement du bois et son stockage, le processus du débit ainsi que les produits résultant de la fabrication. L’étude des arbres en milieu naturel leur a appris à les reconnaître.

Enfin l’accrobranche a permis d’aborder un thème très important dans leur formation : les EPI  ( Equipement de Protection Individuel ) et les règles de sécurité à respecter.

Cette journée a permis à tous les élèves ainsi qu’aux professeurs qui se sont tous retrouvés lors du pique-nique de partager un moment convivial et de créer une cohésion de groupe qui leur permettra de travailler en équipe pendant les 3 ans de leur formation de bac professionnel.