Arbre à vent branché !

Finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Le 5 avril 2022, Quentin, Eliot, Enzo, Killian, Krist, Léo et Mathéo, élèves de la 1STI2D-1 ont participé aux finales académiques des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur dans les locaux de MINATEC (campus d’innovation en micro et nanotechnologies) à Grenoble.
Ce concours national annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Terminale (spécialité SI, STI2D), permet aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur.
Ils ont concouru en présentant le projet « Arbre à vent branché… » réalisé par l’ensemble de leur classe durant cette année scolaire.
Le prototype présenté, est un arbre en structure bois qui comporte une douzaine de mini-éoliennes à axe vertical pour capter l'énergie du vent. L'avantage de cette éolienne est qu’elle peut s'implanter au plus proche des habitations et qu’elle permet d'exploiter les vents les plus faibles comme les turbulences que l'on trouve en milieu urbain. On peut alors imaginer l’implanter dans la cour du lycée et, en combinant ces micro-sources d’énergie, recharger de manière écologique des téléphones portables par exemple.
Ils ont presque touché du doigt la finale nationale à Paris en finissant au pied du podium. Mais cette quatrième place a d’autant plus de valeur qu’ils étaient parmi une grande majorité d’équipes constituées d’élèves de terminales.
Ce résultat encourageant permettra de maintenir une motivation pour une participation aux prochaines Olympiades !
Un remerciement aux élèves de Mr Troullier qui ont réalisé en urgence la structure bois du prototype.