Fête de la Science 2023 pour le Lycée Lachenal

42 élèves de 1ère Générale du Lycée Lachenal suivant les deux spécialités Maths et Sciences Physiques, accompagnés par M. Dupuis (Proviseur Adjoint) et Mme ROCHARD (Professeur de Mathématiques) ont été invité ce vendredi 13 Octobre 2023 au Centre des Congrès Le Manège de Chambéry pour rencontrer des jeunes chercheurs d’Auvergne Rhône Alpes étudiant le « sport ».

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux Lycéens de réfléchir à leur orientation en rencontrant des doctorants avec qui ils ont partagé leur quotidien et leurs expériences. Les lycéens ont découvert les dessous de la recherche dans différents domaines (biologie, anthropologie, sociologie, physique, économie, géographie …) et son impact sur la performance, la santé des sportifs, notre quotidien. Ils ont aussi rencontré deux porte-drapeaux dont un sportif paralympique médaillé aux JO.

Le programme de l’après-midi était le suivant :

◊ Accueil

◊ Des mini conférences successives de 7 doctorants qui devaient présenter en 6 minutes leurs sujets de recherche et leur quotidien de jeune chercheur:

• Hervé Di Domenico du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) qui travaille sur « l’amélioration de l’entraînement des militaires en faisant du sport en chaleur et en altitude »;

• Alix Parfait qui se demande « Qui sont les dirigeantes de boxe anglaise en France » au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-Vis);

• Antonin Van Der Straeten qui s’intéresse au Tour de France et ses effets territoriaux;

• Lisa Maj dont le sujet est « Comment les perceptions de l’athlète concernant les comportements de son entraîneur, ses parents et ses coéquipiers peuvent influencer son bien-être et ses performances ? » au laboratoire Sport et Environnement Social (SENS);

• Maelle Bracco qui s’occupe de « la gestion des émotions et de l’attention chez les escrimeurs » au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-Vis);

• Noémie Bailly qui traite de « la rencontre entre randonneurs et bergers en montagne » au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne;

• Jérémie Bouvier pour « Courbatures et récupération après l’entraînement chez la femme sportive » au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM).

Ces mini conférences ont été entrecoupées de temps d’échanges entre élèves et doctorants via des questions-réponses.

◊ Rencontre avec deux porte-drapeaux : une chercheuse et un athlète paralympique quintuple médaillé aux JO en ping-pong

◊ Un goûter

Les élèves et leurs accompagnateurs sont rentrés très contents de cet après-midi d’échanges et de partage.

Pour le Lycée, G. Rochard

Actus spé physique chimie