Festival des Résistances à Thônes

Comme l'an dernier, une classe du Lycée Lachenal (Seconde POP Bois) s'est rendue au Festival des Résistances à Thônes, le jeudi 9 novembre 2017.

La 17ème édition de ce festival cinématographique propose une sélection de films qui évoquent les formes multiples de Résistance dans nos sociétés.

Ce n'est pas par hasard si ce festival s'est implanté à Thônes. En effet, Thônes se situe au pied du Plateau des Glières. Sur ce plateau, des maquisards venus d'horizons très divers (réfractaires du STO, espagnols refusant la dictature franquiste, résistants hauts-savoyards) se sont unis pour bouter le nazisme hors de la Savoie et de France, ils se regroupent autour de leur slogan :"Vivre libre ou mourir".

La visite du musée de Morette et de la nécropole , situés en contre-bas du plateau, a permis de découvrir le parcours et le sacrifice de ces résistants, qui ont donné leur vie pour leur idéal : la LIBERTE.

L'après-midi, les élèves ont assisté à la projection d'un film dans le cadre du Festival : "Les figures de l'ombre". L'action se situe aux USA, dans les années 1950/60. Les Etats-Unis sont obsédés par la conquête spatiale et la volonté de supplanter les soviétiques . La société américaine est encore très raciste et sexiste. Reléguées dans les bas-fonds de la NASA, des scientifiques noires et femmes participent activement au projet d'envoi d'un homme en orbite. Malgré leurs compétences, 3 femmes doivent lutter pour obtenir la reconnaissance de leur valeur scientifique. Elles seront la "cheville ouvrière" de la réussite de la mission qui a envoyé John Glenn en orbite, supplantant les soviétiques...

« Résister, c'est vivre, Résister, c'est cultiver sa capacité d'indignation, C'est dire non à toutes les formes de domination. Le mot Résister devrait toujours se conjuguer au présent. »

Lucie AUBRAC 1912-2007

Les professeures : Catherine Braun et Stéphanie Joly