Atelier d'écriture et pratique théâtrales

Un atelier d'écriture et de pratique théâtrales (projet Eurêka) a eu lieu du 8 au 17 février pour une classe de seconde, sous la direction du dramaturge et metteur en scène Nasser Djemaï et avec les comédiens Clémence Azincourt et Issam Rachyq-Arhad.

Grâce à un partenariat avec le théâtre d'Annemasse, Château Rouge, et au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes au sein d'un projet Eurêka, une classe de Seconde de Mme Augy, professeur de lettres, a pu bénéficier d'une formidable incursion dans le monde théâtral sur 4 journées, pour un total de 13 heures d'atelier. Le travail s'est articulé autour de l'étude en classe de la pièce "Vertiges" de Nasser Djemaï que les élèves sont allés voir le Jeudi 9 février. En amont, le dramaturge est venu au lycée pour présenter son œuvre, et il a lancé un travail d'écriture extrêmement riche avec les élèves. En aval, la comédienne de la pièce "Vertiges" Clémence Azincourt a proposé des activités d'écriture fécondes et variées, aboutissant à des textes sensibles et personnels que les élèves ont mis directement en voix, avec beaucoup de dynamisme et d'humour. Enfin le comédien Issam Rachyq-Arhad est intervenu pour affiner la mise en voix et proposer à partir des textes des élèves un travail de jeu théâtral faisant intervenir notamment une réflexion sur la voix et le positionnement du corps.

Cet atelier porté par ces professionnels de la parole a permis de travailler les compétences écrites mais aussi orales de manière originale et incarnée, des compétences nécessaires pour les examens comme pour la vie professionnelle ou citoyenne. Les élèves se sont prêtés au jeu en livrant des paroles fortes et sensibles, en osant dévoiler scéniquement une part d'eux-mêmes de façon créative. Ils ont également pu questionner les artistes sur le monde du spectacle et comprendre de l'intérieur les différentes étapes de l'élaboration d'une pièce : écriture/mise en voix/jeu/réception du public et analyse.

Pour cette expérience artistique unique, nous remercions les talentueux Nasser Djemaï, Clémence Azincourt, Issam Rachyq-Arhad ainsi que l'équipe de Château Rouge qui s'est déplacée jusqu'au lycée pour accompagner le déroulement de l'atelier, le directeur Frédéric Tovany, Violaine Séguy et Barthélémy Malon, attachés aux relations avec le public.

Anne-Laure Augy, professeure de Lettres