Les objectifs de l’étude de la langue vivante en BTS
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu.
Pour l'étudiant de Section de techniciens supérieurs, cette étude fait partie de la formation professionnelle et la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère constitue un atout pour l'exercice de la profession.
Les sections de BTS du lycée Lachenal ont 2 ou 3 heures d'anglais dont une heure d'anglais dit « technique » assurée en co-animation avec un professeur de spécialité.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l’écrit , on s'attache plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier. En BTS l'étude de l'anglais est orientée vers la spécialité : les thèmes étudiés sont choisis suivant la dominante de la section : construction/ bâtiment, bois, industrie (production /maintenance) ou technologies du numérique. En parallèle la correction des structures est renforcée afin d'atteindre le niveau attendu pour l'examen qui est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues ; en BTS il s'agit du niveau B2
A partir de 2022, l'obtention du BTS sera conditionné à l'obtention de la certification du niveau d'anglais B2.
Le niveau B2 est défini de la façon suivante : L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe,y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Les examens ont lieu sous un format de contrôle en cours de formation pendant la deuxième année du cycle