La danse hip-hop selon la compagnie Anothai

La danse hip-hop selon la compagnie Anothai : un moment de grâce et de poésie au lycée Louis LACHENAL !

Le lycée Louis LACHENAL a participé en mars 2020 aux semaines contre le racisme et les discriminations proposées, comme chaque année, par la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) . La MDL (le foyer du lycée), le CVL et le CESCDD ont ainsi décidé de rendre hommage cette année à la culture Hip-Hop, loin des stéréotypes et de l’image commerciale qui sont attachés à ce mouvement artistique. Né en 1970 dans le Bronx, à N.York, sous l’impulsion de divers DJ, pour lutter contre la guerre des gangs et son escalade de violence, ce mouvement artistique aux diverses facettes incarne en effet à nos yeux une manière de se libérer de la colère et de la frustration par le lien fraternel, le partage et l’art.

La compagnie Anothai, basée à Annecy, que nous avons invitée pour 2 temps forts artistiques, partage le même point de vue et incarne indéniablement l’authentique devise du hip-hop : « peace, love, unity and having fun ». Thô Anothai, le Directeur de cette compagnie, a ainsi proposé 2 ateliers de danse dont ont bénéficié certains de nos étudiants et lycéens les mardi 10-03 et jeudi 12-03 2020 (photo). Il a ensuite animé le vendredi 13 03, dans la salle Sommeiller, un échange avec un public composé de lycéens, d’étudiants et de membres des personnels. Après un quizz sur les notions-clés et l’historique du hip-hop, 5 des danseurs que la compagnie Anothai a formés ont pu présenter un magnifique spectacle, tout en grâce et virtuosité. Les visages ravis des spectateurs de tous âges étaient éloquents. Ces échanges artistiques à la fois simples, conviviaux et passionnés ont embelli la journée du public. Merci aux artistes pour leur professionnalisme et leur gentillesse. Bon nombre d’entre nous espèrent les revoir l’an prochain.

Le collectif d’organisateurs du mois des fiertés du lycée Louis LACHENAL