Challenge International Pédagogique de Karts Électriques de Limoges

Le challenge e-Kart 2017 de Limoges est organisé par l'Association e-Kart et l'Association IUTeKART de Limoges, avec l'aide de la société Kart Masters. Cette rencontre se déroule sur la piste de karts électriques RMT Karting de Limoges, 87, Haute-Vienne, Limousin, France.

L'association e-kart à laquelle notre lycée adhère depuis 3 ans se donne pour mission de promouvoir le véhicule électrique comme support pédagogique au sein des établissements scolaires (lycées, IUT, écoles d'ingénieur, universités), notamment le karting électrique.

Pourquoi le karting ? Le karting à l'avantage de proposer les mêmes défis technologiques autant sur le plan mécanique qu'électronique que l'automobile. C'est un support attrayant pour les élèves/étudiants qui s'investissent, travaillent et apprennent beaucoup.

Cette année le challenge e-kart 2017 compte 19 équipes engagées. 29 karts pour 119 participants au total.

On retrouve principalement des IUT (GEII, GMP..) mais aussi deux écoles d'ingénieurs, 2 constructeurs, 1 exploitant, 1 particulier et 1 Lycée ! C'est nous ! (Nous sommes en vert en haut à gauche de cette photo de groupe ci-contre.)

Le challenge e_kart 2017 de Limoges est l'aboutissement du projet Bac de Terminale pour 9 élèves de la classe de TEE cette année.

En plus de participer aux diverses épreuves proposées sur place, les essais libres sur la piste permettent de réaliser les tests et mesures qui seront présentés lors de l'épreuve de bac de présentation du projet le jeudi 8 juin prochain.

Départ du lycée le mardi 30 mai à 6h00 ! Nous nous sommes rendus à Limoges avec les deux minibus du lycée : 8h de trajet !

En arrivant vers 14h30, il ne faut pas trainer ! Installation du stand, essais libres et beaucoup de réglages à effectuer.

La TEAM LACHENAL au complet sur cette photo avec nos deux karts :
A gauche le kart noir à moteur synchrone et à droite le bleu équipé d'un moteur à courant continu.

Les deux karts sont en piste !! Tout le monde surveille ! Quand est-il de la fiabilité de nos prototypes ! Jusqu'ici tout va bien ! Mais les choses vont vite se gâter et on ne va pas s'ennuyer dans le stand !!

Les karts en action !

Photo 1 le kart bleu, photo 2 au premier plan le kart noir.

Retour au stand, mise en charge rapide (merci à l’association e-kart pour le prêt des chargeurs).

Et retour en piste.

Cette première journée s'est terminée autour d'un immense barbecue convivial avec les élèves de l'IUT de Limoges en chefs cuistots ! Et l'épreuve du buffet Gaulois où chaque équipe fait découvrir les saveurs de sa région. Gros succès pour notre buffet Savoyard improvisé sur quelques planches !

Les deuxième et troisième jours les courses s'enchainent ! Les pépins aussi !! Mais les élèves ne lâchent rien et avec l'aide si précieuse de notre chef mécanicien dans notre stand en la personne de Rémi Fournier, papa de Thibaut, qui a fait le déplacement avec nous, il y a toujours une solution pour réparer !

Une quatrième place dans notre poule pour la course d’endurance en relais de 2h ! Les trois premières étaient qualificatives pour la finale ! Dommage.

Ci-dessous dans le kart bleu, notre pilote féminine océane pendant la course des gazelles !!

Beaucoup d'échanges avec les autres équipes, et même en anglais technique avec l'équipe de l'école polytechnique de Varsovie.

Le dernier soir c'est la remise des prix.
Et notre lycée c'est vu récompensé à 4 reprises !!

Le premier, Prix du design à égalité avec l'IUT d'Haguenau

74A lycée Louis LACHENAL de Haute Savoie

Le deuxième pour la modélisation multiphysique sous Matlab du fonctionnement des karts

Prix du modèle numérique

• 74A Lycée Louis LACHENAL de Haute Savoie, pour la simulation complète sur MATLAB des 2 karts MCC et MAS

Le troisième pour le prix spécial du buffet Gaulois !!!

Et le quatrième : PRIX SPECIAL DU JURY

La Coupe de Cœur du jury revient au lycée Louis LACHENAL de Haute Savoie pour leur première participation.

Le lycée Lachenal, équipe la plus récompensée en nombre de coupes remportées.

En conclusion, beaucoup de fatigue, beaucoup de stress, peu de sommeil... Une préparation angoissante du voyage mais un si beau dénouement de voir nos élèves fiers et récompensés de leur investissement.
Nos prototypes n'étaient pas ridicules, même si certains Iut ou écoles jouent clairement dans une autre catégorie. Nous avons terminé presque toutes les courses. Nous avons même réussi à nous hisser à une troisième place d'une course car nous étions fiables comparer à d'autres machines plus rapides mais contraintes à de longues immobilisations dans leur stand.

Bien sûr que cette expérience est à refaire ! Nous avons tant échangé, tant appris en 3 jours ! il y a déjà une liste de modifications et réparations à faire sur les deux karts du lycée. Peut-être de futures terminales ?

Je ne veux oublier personne mais je tiens à remercier Enedis et RTE pour les aides financières précieuses qui nous ont été faites. Monsieur Fournier, papa d'un élève, qui nous a accompagné et tant aidé sur le stand. Notre collègue Mathilde Labboz qui m'a épaté par son énergie sans limite pour encadrer les élèves et qui m'a déchargé de toutes les tâches administratives sur place. Mais également tous ceux qui ont cru en nos idées au lycée, qui nous ont soutenu et qui ont rendu ce beau projet réalisable, ils seront se reconnaitre, un grand merci à eux.

Lien vers une petite vidéo où l'on voit les karts entrer et sortir du stand : https://1drv.ms/v/s!AuW0uSsjjFzUi_MpRPQEf6k5Ry68nA

Rendez-vous pour e_kart 2018.. ?
Frédéric Teyssier