Visite des élèves de première à la centrale nucléaire du Bugey

Le lundi 11 mars dernier, nos élèves de 1ère FBMA, 1ère ORGO et 1ère G04 ont eu l’opportunité de visiter la centrale nucléaire du Bugey. Située dans l’Ain, à environ 40 km de Lyon, cette centrale est l’une des plus importantes de France et joue un rôle clé dans la production d’électricité du pays.

Découverte des Installations

Accompagnés de leurs professeurs de maths Mme Galvez, de physiques Mme Schang et d’anglais Mme Cunier-Lhuillier, les élèves ont pu découvrir les coulisses de la production d'énergie nucléaire. La visite a commencé par une présentation générale de la centrale, ses différents réacteurs et son importance dans le réseau électrique national. Les guides, experts en énergie nucléaire, ont expliqué le fonctionnement des réacteurs, la chaîne de production de l’électricité, ainsi que les mesures de sécurité rigoureuses mises en place pour garantir un fonctionnement sans risque.

Une Immersion Pratique

Les élèves ont ensuite été invités à visiter les installations techniques de la centrale. Équipés de casques et de combinaisons de sécurité, ils ont pu voir de près le cœur de la centrale, les turbines, les générateurs de vapeur, ainsi que les systèmes de refroidissement. Cette immersion pratique a permis aux élèves de mieux comprendre les concepts théoriques abordés en classe et de voir leur application dans le monde réel.

Sensibilisation à la Sécurité et à l'Environnement

Un volet important de la visite a été consacré aux questions de sécurité et de protection de l'environnement. Les élèves ont pu comprendre les protocoles de sécurité, les dispositifs de surveillance et les plans d'urgence en cas d’incident. De plus, la gestion des déchets nucléaires, le recyclage du combustible et l'impact environnemental de la centrale ont été des sujets largement abordés, offrant aux élèves une vision globale des enjeux liés à l’énergie nucléaire.

Échanges et Questions

La visite s'est terminée par une session de questions-réponses où les élèves ont pu échanger avec les experts de la centrale. Ils ont posé des questions pertinentes sur l’avenir de l’énergie nucléaire, les alternatives renouvelables et les perspectives de carrière dans ce domaine. Les réponses ont été éclairantes et ont suscité un vif intérêt parmi les élèves.

Une Expérience Enrichissante

Cette visite à la centrale nucléaire du Bugey a été une expérience enrichissante et mémorable pour nos élèves de première. Elle leur a permis de concrétiser leurs connaissances théoriques, de comprendre les défis et les responsabilités associés à la production d’énergie nucléaire, et de prendre conscience des enjeux environnementaux et sécuritaires de notre époque.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de la centrale du Bugey pour leur accueil et leur disponibilité, ainsi que la région Rhône-Alpes, le lycée et les professeurs qui ont rendu cette visite possible. Nous espérons pouvoir renouveler ce type d’expérience éducative à l’avenir, contribuant ainsi à la formation de nos élèves et à leur ouverture sur le monde professionnel et scientifique.

Belle continuation à tous et à toutes !

L'Équipe du Lycée