Visite de la centrale hydro-électrique de Chavaroche pour les Terminales E.E. (Energies et Environnement de STI2D)

Mardi 29 novembre 2022, les élèves de terminale de l'enseignement spécifique de E.E. (Energies et Environnement) en STI2D se sont rendus sur le site de Chavaroche à proximité d'Annecy, dans les gorges du Fier, pour une visite du barrage et de la centrale hydroélectrique du même nom. Ce barrage fait partie des toutes premières installations alimentant la ville d'Annecy en électricité depuis 1924.

La visite a commencé par la retenue d'eau qui détourne une partie du débit vers un canal de fuite tout en maintenant un niveau minimum d'eau dans la rivière. Ce dernier permet également de faire tourner une vis d'Archimède qui va produire de l'électricité (pour une puissance de 90kW). Les élèves ont été impressionnés par la taille des installations, particulièrement la vis d'Archimède et les clapets (énormes portes basculantes qui retiennent l'eau).

La visite s'est poursuivie par la centrale électrique située au bout du canal de dérivation, 40m plus bas dans les gorges. Le canal d'amenée se divise en 3 canalisations raccordées chacune sur un ensemble "turbine Francis et alternateur" (d'une puissance unitaire de 2200kW).
Les élèves sont revenus très enthousiastes (malgré la pluie et le froid !). C'était pour la plupart une découverte du monde industriel en adéquation avec leur enseignement spécifique d'E.E. et qui les motive pour continuer dans cette voie…

Pierre-Yves RENOUF - Enseignant S.I.I. (Science Industrielle de l'Ingénieur)