Inauguration LPO

Le lycée Louis LACHENAL à Argonay est devenu officiellement, le vendredi 23/05/2014, un refuge LPO.

Après le mot d'accueil du proviseur Daniel MACHIRE, le projet est présenté par Arnaud LATHUILLE (professeur de mathématiques en MATH SUP et bénévole à la LPO 74).

Cet exposé est complété d'une intervention de Zéphyr MARGUERAT (étudiant en BTS bâtiment). Les 150 personnes présentes (étudiants, lycéens, professeurs et personnels du lycée, partenaires du projet, élus d'Argonay et de Pringy, nombreux adhérents de la LPO 74, délégations de la LPO 73 et LPO 69, la présidente de la LPO Rhône-Alpes, Dauphiné Libéré, Essor Savoyard et TV8 Mont blanc) sont parties visiter la propriété.

Avec un établissement qui occupe plus de 7 hectares, de nombreuses actions ont déjà été mises en place et ont été présentées au public :

1) Observations des différents styles de nichoirs. 65 ont déjà été installés.

Ils sont susceptibles d'intéresser les oiseaux suivants : mésange bleue, mésange charbonnière, rougegorge, sittelle torchepot, rougequeue noir, rougequeue à front blanc, martinet noir, huppe fasciée, étourneau sansonnet, tourterelle turque, moineau domestique, gobemouche gris.

9 ont déjà été occupés par des mésanges charbonnières et bleues.

19 nichoirs ont aussi été installés chez les partenaires pour les remercier.

2) Installation de 3 composteurs à proximité immédiate des cuisines de la cantine.

3) Création d'un massif de plantes aromatiques : ciboulette, sauge, mélisse, menthe, thym, romarin,... A terme, les cuisiniers pourront s'en servir dans l'élaboration de leurs plats destinés aux élèves.

4) 7 arbres fruitiers d'essences locales ont été plantés.

5) Mise en place d'un jardin potager "participatif", on y retrouve des légumes classiques mais aussi des haricots locaux (les crochets de Savoie) et 18 variétés de tomates offertes par Alain BOUCHON, un prof de mathématiques passionné par ce légume.

6) Plantation de haies à petits fruits : groseilles, cassis, framboises.

7) 6 zones non tondues d'une superficie de 400m^2. Outre son rôle écologique, une telle action permet au lycée de réaliser des économies de carburant pour les tondeuses.

8) Une jachère fleurie de 80m^2 à l'entrée du lycée avec à proximité un abri à insectes très grand modèle.

Quand on pense que le projet n'est né que 6 mois auparavant et qu'il n'avait que 500 euros de budget, on ne peut que féliciter tous les acteurs. Mais ce n'est qu'un début, les projets fourmillent déjà dans la tête d'Arnaud LATHUILLE : creusement d'une mare, augmentation de la taille du verger, fabrication d'abris à hérissons et de nichoirs à chauve-souris, torcol fourmilier, bourdon... Le proviseur soutient pleinement ce projet. De nombreux professeurs et élèves s'investissent. C'est un projet qui a de beaux jours devant lui.

Au retour de cette visite, Allain BOUGRAIN DUBOURG a pris la parole pour revenir sur les refuges LPO mais aussi pour parler de la défense de la biodiversité en général.

Dans la foulée, la directrice de la LPO74, Anne DEJEAN a présenté les différentes actions que menaient la LPO. Le groupe jeune de la LPO 74 a alors présenté un petit film authentique présentant brièvement leurs dernières sorties au cœur de la nature. Espérons que cela puisse donner envie à d'autres jeunes du lycée de venir découvrir cette fabuleuse nature qui nous entoure. Deux partenaires du projet ont ensuite pris la parole pour présenter leurs entreprises et le pourquoi de leur soutien à un tel projet. Il s'agit de Claude BOVET, un agriculteur local qui gère avec sa femme une pépinière (Entre Ciel et Terre) sur la commune de Pringy et de Valérie LINTZ qui est venue présenter les engagement en terme de développement durable de l'enseigne BOTANIC.

Après les traditionnelles questions, les différentes parties ont signés la convention et sont allées découvrir la plaque à l'entrée du lycée. Cette après midi s'est terminée autour du pot de l'amitié.

Les Refuges en chiffres au 01/05/2014

16 829 Refuges