ECOUTE ET MOI
Depuis 20 ans qu’il existe, ce dispositif fondé par Annick Perriollat réunit un groupe de personnels motivés (CPE, enseignants, AED) qui se forment et se rendent disponibles pour un moment privilégié, ouvert à chaque élève volontaire de l’établissement.

En haut de gauche à droite : Ethan Legros, Jérémie Ducret, Laura Milioni, Laure Townley, Sébastien Grillard, Emilie Forzy.
En bas de gauche à droite : Elise Magnier, Florence Galmiche, Laure Confortin, Mathilde Bouchet, Emmanuelle Luvison et Anne Ghiglione, Véronique Medina.
Qu’est-ce que le dispositif Ecoute et Moi ?
La base de l’entretien est la parole de l’élève. Les entretiens ont pour but la prise de conscience par l’élève de ses besoins pour donner du sens à ses apprentissages ou encore pour retrouver une motivation dans son parcours scolaire.
« En prenant la parole, l’élève prend sa place » Annick Perriollat
C’est donc l’élève qui élabore sa démarche et qui agit. L’accompagnateur est là en écho, il recueille, écoute et éclaircit. L’élève choisit quand il vient, le nombre de rendez-vous et la fréquence.
Voici une vidéo qui présente le dispositif :
Ce film d’animation permet d’entrer discrètement dans les coulisses d’un entretien « écoute et moi ». :
Une enseignante du Lycée Louis Lachenal, Marie- Hélène AMADOU, faisant partie du dispositif Entretiens Individuels, explique ce dispositif au cours d'une interview réalisée par Philippe Bertrand dans la célèbre émission nationale Carnets de Campagne, sur France Inter, le mardi 9 février 2021.
Comment s’inscrire ?
Pour s’y inscrire, c’est souvent le Professeur principal de l’élève qui l’oriente vers un premier entretien. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous adresser à votre Professeur Principal, à un CPE, ou à l’un des membres de l’équipe (voir photo) directement ou via Pronote.