Aller au contenu principal

Avancement du projet "refuge LPO"

Mars 2021

Depuis un mois, un couple de faucons crécerelles a décidé de construire son nid sur un grand épicéa à proximité du chantier du nouvel atelier bois. Le couple semble bien cantonné. Il y a de grandes chances que la femelle ponde fin mars/courant avril. Une preuve encore de l'importance de préserver tous les grands et vieux arbres du lycée.

 

Du côté du gymnase, il est devenu fréquent de croiser un couple de faisans de Colchide. Issu d'un lâcher de chasseurs de l'automne, ils ont trouvé ici un havre de paix. La nourriture ne manque pas et ils peuvent se cacher à la moindre alerte dans les nombreuses haies préservées du secteur. Le mâle chante toute la journée. Il n'est vraiment pas discret.

 

Une première pour la Haute-Savoie

La très rare chouette de Tengmalm a choisi un nichoir fabriqué au lycée Lachenal pour y élever ses poussins. Il s'agit d'une première pour la Haute-Savoie. Ce nichoir a été installé il y a maintenant 4ans sur le massif du Semnoz à 1350m.

Le couple est suivi de manière très régulière par des bénévoles de la LPO. Si tout va bien les jeunes s'envoleront fin avril/début mai.

 

2017

Voici la première preuve de nidification certaine dans les nichoirs du lycée (mésange charbonnière). Les parents viennent nourrir les oisilons. Au moins 5 nichoirs sont occupés au lycée et ce n'est qu'un début.

2014