OPTION D’EXPLORATION

PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE-GESTION

Les objectifs des PFEG sont :

Les PFEG permettent d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques :

L’enseignement se fait au travers de réponses à des questions économiques comme par exemple :

• Quel est le rôle économique de l’Etat ?
  • A quoi sert une banque ?
  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?....
Au final, Les principes fondamentaux d’économie et de gestion visent à montrer aux élèves comment les sciences économiques et de gestion peuvent les aider à comprendre le monde et leur environnement immédiat.

Rappel :

En seconde, un élève doit forcément prendre une option d’exploration en économie :

OPTION SES

sciences économiques et sociales

OPTION PFEG

principes fondamentaux d’économie et de gestion

sciences économiques

sociologie

sciences économiques

sciences de gestion

Les SES ont plus dans leur prolongement des enseignements des filières générales (ES…).

Les PFEG ont plus dans leur prolongement des enseignements des filières techniques (STMG…).

Cependant, ces enseignements d’exploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.