Journée technique au Lycée Louis Lachenal d’Argonay

Journée technique au Lycée Louis Lachenal d’Argonay

Journée technique au Lycée Louis Lachenal d’Argonay

Le lycée technologique Louis Lachenal formant chaque année 1100 techniciens pour les métiers de l’industrie et du bâtiment a toujours eu le souci de se rapprocher du milieu industriel.

C’est dans ce contexte que le lycée a organisé une journée dédiée aux « VIBRATIONS D’USINAGE » en faisant appel à des experts : la société VIBRACTION de Tarbes. Tout usineur sait que les vibrations sont un frein à la productivité. Il s’agissait donc de montrer comment on y remédie en identifiant les paramètres influents (rigidité, fréquence, amortissement, efforts de coupe).

Cette journée était essentiellement et volontairement axée sur la réalisation de travaux pratiques de vibrations d’usinage au pied des machines (fraisage, tournage).

Une démonstration a été faite sur le perçage vibratoire par la société MITIS.

Une trentaine d’industriels était présente, (ADIXEN, NTN-SNR, SECO, SANDVIK, STAUBLI, TESSIER TECHNIQUE, MECALAC, CTDEC, INGERSOLL, HORN,…).

Ce fut un véritable succès.

Souhaitons que de telles manifestations se reproduisent aussi bien pour nos étudiants en les sensibilisant ainsi aux métiers de la productique que pour notre partenariat avec le milieu industriel.

Retour