Baccalauréat Scientique

Option Sciences de l'Ingénieur (S.I.)

L'accès à ce bac S S.I. est possible pour tout élève de seconde, quels que soient les  enseignements d'exploration choisis.

Profil de l'élève

• Le baccalauréat S demande des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation.
  • Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
  • Cette formation s'adresse aux élèves, et notamment aux filles qui souhaitent valoriser leur cursus scolaire s'ouvrant ainsi un large choix d'orientation.

Horaires hebdomadaires

Contenu de la formation

• L'option Sciences de l'ingénieur permet aux étudiants, au travers de l'étude des systèmes pluritechniques une approche des concepts qui régissent la constitution et la conception de mécanismes où énergie, matière et information sont étroitement imbriquées.
  • Analyser, modéliser, expérimenter et communiquer sont des activités récurrentes des Sciences de l'Ingénieur.

Activités

L'organisation de cette discipline fait alterner travaux pratiques, travaux dirigés et cours de synthèse destinés à structurer les connaissances.

Poursuites d'études

• La majorité des bacheliers S (>90%) obtiennent ensuite un diplôme de l'enseignement supérieur.
  • Le Baccalauréat Scientique Sciences de I'Ingénieur permet d'accéder à la diversité des formations de l'enseignement supérieur :
  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Université, Écoles d'Ingénieur recrutant au niveau du bac, DUT, BTS.