La vie au lycée > Voyage en Toscane 2011

Voyage du 18 au 23 avril 2011en Toscane

33 élèves de 1° GMA, GEL, GC1, GC2, GMD, GET et S2 prennent la direction de la Toscane intérieure avec un séjour en Auberge de Jeunesse.

Première partie dans les collines du Chianti au sud de Florence (visite de Sienne, San Gimignano et Volterra; un crochet pour voir la fabrication du cristal avec souffleurs de verre).

Seconde partie à Florence même avec visite de la ville et de ses principaux monuments et lieux d'intérêt (Musée des Offices et Musée de la Science Galilée entre autres).

Ils racontent :

Nous partons au matin du 18. Devant le Lycée, le car nous attend et nous faisons la connaissance de Younes, notre chauffeur.

Après quelques heures de route, nous arrivons à Pise : là nous constatons (comme plusieurs centaines d’autres visiteurs) que la Tour a bien toujours la même inclinaison… Après avoir fait le tour de la Piazza dei Miracoli et admiré le Baptistère et la Cathédrale, nous reprenons la route qui nous amène, en fin d’après-midi, à l’Auberge de Jeunesse de Tavarnelle val di Pesa.

Une fois que nous sommes installés- et que certains découvrent que les lits peuvent être munis de draps et pas seulement de couette !- nous profitons de la pasta agli asparagi (pâtes aux asperges et à la crème) ainsi que d’autres bonnes choses préparées par Fabrizia, la cuisinière de l’Auberge.

Le lendemain matin, 19 avril, nous partons visiter la petite ville médiévale de San Gimignano, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : elle possède la particularité d’avoir conservé au fil des siècles des tours qui en font la renommée.

Nous continuons notre route vers le sud, en direction de Sienne, en faisant halte pour pique-niquer dans le village fortifié de Monteriggioni. L’après- midi, nous visitons Sienne avec sa célèbre Piazza del Campo sur laquelle se court le Palio deux fois par an ; nous apprécions la fraîcheur de la Cathédrale dans laquelle nous pouvons admirer un pavement en marqueterie de marbres multicolores.

Le 20 avril, nous partons pour Colle val d’Elsa, patrie du cristal italien : cette petite ville produit dans ses différentes fabriques une grande partie du cristal utilisé en Italie et en Europe. Nous visitons la Cristalleria Colle Vilca qui met à notre disposition un guide, Marco, qui nous présente les différentes phases de la fabrication du cristal, de la fusion jusqu’à la réalisation de carafes, verres ou encore d’œuvres plus ambitieuses comme des vases ou des décorations de table.

Après un pique-nique au soleil, nous visitons le Musée Etrusque de la ville de Volterra . En fin d’après-midi, nous faisons une visite surprise : l’entreprise Pasolini dall’onda, productrice d’huile d’olive extra vierge à froid mais surtout du célèbre Chianti Classico dont nous découvrons la cave ancienne ; très gentiment, notre guide nous propose une séance de dégustation d’huile et de vin avec un petit cours d’œnologie, très apprécié par tous et toutes !

Le 21 avril, après avoir fait les courses pour les pique-niques, nous quittons Tavarnelle et partons pour Florence : notre chauffeur nous dépose au bord de l’Arno et nous nous dirigeons vers le Musée Galilée de la Science : ce musée est consacré à l’histoire des sciences et contient des collections d’objets scientifiques (lunettes astronomiques, outils de mesure et objets d’expériences…) qui nous sont extrêmement bien présentés par notre guide (qui nous fera même participer à de petites expériences de physique).

Après le déjeuner, nous nous rendons dans le centre de la ville que nous découvrons : Piazza della Signoria avec la statue du célèbre David et le bronze qui représente Persée tenant la tête de Méduse, Piazza del Duomo… puis nous reprenons le car pour aller nous installer à l’Auberge de Jeunesse de Florence où les élèves font la connaissance de sympathiques Sud Africaines.

Le 23 avril, nous repartons dans le centre ville de Florence avec une visite de la Cathédrale, du baptistère et du Campanile, puis de la Piazza Santa Croce. Après le pique-nique, nous visitons le musée des Offices qui contient la plus grande collection de tableaux du monde, avec un arrêt en particulier devant des toiles de maîtres italiens comme Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange… que nous commentons avec Mme Saint-Romain pour illustrer en particulier l’art de la perspective.

A la sortie du Musée, un spectacle de rue réalisé par un clown nous fait rire et nous retient un moment. Puis nous retrouvons notre car qui nous emmène à Piazzale Michelangelo d’où nous pouvons admirer un panorama de la ville et prendre nos dernières photos.

Le lendemain, après avoir fait les courses, nous repartons dans la matinée pour la France et nous arrivons au Lycée en fin d’après-midi.