CFA AFRA BTP

Formation par alternance

Formation  technologique  de  niveau  IV

Objectifs

Cette formation permet aux  élèves  de  devenir  des  Techniciens  d’Atelier  et de  Chantier pour  fabriquer  et  mettre  en œuvre  des  ouvrages de structure, d’ossature, de charpente, réalisés en bois et composants dérivés.

Les conditions d’admission

Les élèves sont recrutés EN CLASSE DE 1ère PROFESSIONNELLE :

• À l’issue d’une 2de professionnelle ou 1ère professionnelle du même champ professionnel.
  • À l’issue d’une Seconde générale et technologique, en classe de 1ère, dans le cadre des passerelles.

Compétences reconnues

Développer  les  capacités  du  jeune  sur  l’organisation,  la  réalisation  et  la pose d’ouvrages par :

• Des séquences d’études en développant les connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques dans les domaines :
    • Des matériaux,
    • Des ouvrages,
    • Des moyens,
    • De l’environnement,
    • Des fonctions dans le bâtiment.
  • Des séquences de fabrication, de pose/de gestion de maintenance  au Lycée et en Entreprise.

Les apprentis devront être capables de :

• Préparer  le  processus  de  réalisation  d’un  ouvrage  à  partir  du  dossier architectural, des normes de la construction bois, de la menuiserie ou de l’agencement et des contraintes de l’entreprise,
  • Réaliser  les  ouvrages  selon  les  techniques  et  procédés  courants  de fabrication et de mise en œuvre de la charpente, de la construction bois, de la menuiserie et de l’agencement
  • Organiser  animer  et  gérer  le  suivi  de  la  réalisation  d’un  chantier  de construction  bois  dans  le  cadre  d’une  équipe  de  plusieurs  ouvriers  et compagnons professionnels.

Secteurs d’intervention

Les métierrs s’exerçant  principalement  au sein des entreprises de :

• Charpentes
  • Maisons ossatures bois
  • Chalets
  • Lamellé collé

Les débouchés professionnels

Technicien de 1er  niveau de  chantier ou d’atelier

Poste évoluant vers :

• Chef d’équipe d’atelier
  • Chef d’équipe de chantier
  • Créateur d’entreprise