La vie au lycée > Le sport > Stage de ski nordique à la Féclaz

Photos du stage

20 janvier

Tout le monde était présents ce matin au départ et nous sommes bien arrivés au gite du "Bocage" à la Féclaz. Nous avons skié ce matin pour constituer des groupes et nous avons commencé à découvrir les pistes cet après-midi. Le chalet est agréable et les élèves s'y acclimatent déjà bien.

Le groupe est pour l'instant bien motivé, même pour le travail studieux du soir. La météo plus ou moins capricieuse annoncée devrait quand même nous permettre de faire toutes les activités prévues. Ce soir c'est le groupe des filles qui nous concocte la soupe et le rizotto et les garçons à la vaisselle... Tout le monde devrait bien dormir ensuite.

21 et 22 janvier

Alors que se passe-t-il au stage hiver des optionnaires EPS ?

Mardi la journée commence par une visite au Vieux Chalet pour aller chercher du pain frais. 9h c’est la fin du petit déjeuner. Les différents groupes s’affèrent à leur tâche : mettre la table, préparer le petit déjeuner, faire la vaisselle, préparer le déjeuner.

Nous partons pour un travail technique et cardio en ski avec les 3 groupes de niveau jusqu’à 11h45.

Un déjeuner copieux nous attend au chaud au Bocage.

L’après midi nous avons la chance d’avoir Mathieu NOLY, grand entraineur de ski de fond et de biathlon du Revard qui vient donner une séance à nos élèves, ils auront même tiré au plomb. David Boiron, enseignant d’EPS et entraîneur de ski de fond prendra aussi les élèves pour un travail technique sur l’équilibre.

16h30, nous allons nous réchauffer au chalet : goûter, fartage, douche et travail scolaire. Une heure trente plus tard Grégory FACON, guide de haute montagne et enseignant au lycée Louis Lachenal vient donner un conférence sur le risque d’avalanche, ce travail sera complété mercredi après-midi par une analyse de la neige et de la recherche DVA sur le terrain.

Déjà 19h30, il est temps de déguster le velouté de courgette, rôti de porc et riz pilaf, banane caramélisée au jus d’orange et glace nougat sur lit de caramel de beurre salé concoctés par les élèves et notre excellent cuisinier M Martinod.

Le temps de finir le fartage, faire le ménage et la vaisselle et il est déjà l’heure de rejoindre les bras de Morphée.

Ce mercredi la journée fut fantastique, un beau soleil c’est levé sur Belledonne, les sapins plein de neige surveillent les pistes qui serpentent à souhait sur le plateau : un vrai régal pour le ski la recherche DVA et le biathlon.

Un grand bonjour des élèves, des professeurs et Thomas LUCIUS, papa d’un des élèves, qui nous a fait le plaisir de partager cette journée avec nous.

L'équipe EPS.