La vie au lycée > Soirées débats inoubliables

Nous avons organisé trois années durant des soirées débats destinées aux collégiennes, lycéennes et à leurs familles afin d’informer celles-ci au mieux. Des femmes exerçant des métiers scientifiques et techniques se sont relayées pour exprimer la passion et la détermination avec lesquelles elles exercent leur profession.

Les métiers techniques : des métiers d’avenir

Ou

Le lycée scientifique et technique : un lycée méconnu des filles comme des garçons

Le lycée Louis LACHENAL a organisé le jeudi 26/03/09, pour la troisième année consécutive, une rencontre-débat avec huit femmes et un homme exerçant dans l’industrie.  Des familles de collégiennes et lycéennes et des personnels de l’enseignement ont pu assister à cette rencontre.

L’objectif de cette soirée est de lutter contre les préjugés à l’égard des formations techniques et des filières d’orientation destinées aux jeunes filles.

Les invités ont présenté leur parcours scolaire et professionnel et ont répondu aux questions des parents. Les échanges ont été nourris et les thèmes abordés variés.

Ont été évoqués la spécificité des formations en lycée scientifique et technique, les différences de salaires entre les hommes et femmes finalement peu effectives sur le terrain, la complémentarité des compétences entre les hommes et les femmes pour un gain d’efficacité et une meilleure ambiance au sein des équipes et surtout la contradiction suivante contre laquelle il est difficile de lutter actuellement : nous formons de moins en moins de jeunes dans nos filières techniques alors que la demande des entreprises n’a jamais été aussi importante !

Nous avons pu mesurer à quel point les parents manquent encore d’information dans les collèges pour faire les choix d’orientation adéquats pour leurs enfants, notamment en ce qui concerne le choix des options de seconde.

Cette rencontre a plus que jamais sa place pour favoriser les liens entre les personnels de l’Education Nationale et les familles, l’école et l’entreprise et les enseignants de collège et ceux de lycée.

Le réseau d’entraide entre jeunes filles de Lachenal et professionnelles de l’industrie, un outil précieux

Ce type de soirée a comme objectif d’informer le public présent mais il permet aussi de dresser une liste de professionnelles de l’industrie aux parcours variés qui peuvent représenter des exemples et parfois des guides pour les jeunes filles.

Un groupe d’anciennes élèves du lycée Lachenal s’est d’ors et déjà constitué en 2010 sur l’un des réseaux sociaux existants pour favoriser la communication entre les élèves, les anciennes élèves et ces industrielles expérimentées. Il a été initié par des lycéennes et n’est en aucun cas sous la responsabilité du lycée qui n’en maîtrise pas le contenu.

Diapo soirées avec industrielles