La vie au lycée > Accueil des collegiennes > Rencontre des lycéennes avec les troisièmes au collège

La venue des lycéens en troisième est un autre temps fort de nos actions.

• Cette action réactive le lien mis en place l’année précédente. Les collégiennes ont gagné en maturité et posent beaucoup de questions sur la vie au lycée. Elles sont ainsi rassurées sur ce qui les attend.
  • Cette année, nous avons inauguré une nouvelle formule. Des lycéens ont participé au dispositif et discuté avec des collégiens de troisième.
  • Quant aux lycéennes et lycéens, cette action leur permet de développer leur confiance en eux et leurs compétences de communication comme en témoignent les témoignages ci-dessous.

Que t’apporte le fait d’accueillir les collégiennes de quatrième et le fait d’aller rencontrer les jeunes filles de troisième afin de favoriser l’orientation scolaire ?

Typhanie  (1GC)

"Cela nous permet de leur montrer ce que l’on fait, de leur montrer que ces filières existent car la plupart ne le savent pas qu’il est possible pour elles de choisir ces filières d’études.

Et de plus, le fait que ce soit des lycéennes qui les guident peut les rassurer et leur montrer qu’elles ne sont pas les premières à faire ces études."

Eloise  (1GC )

"Je pense que les actions menées sont bénéfiques pour nous tous.

Tout d’abord, c’est positif pour les collégiennes car elles découvrent d’autres filières mais aussi d’autres métiers où les jeunes filles sont peu nombreuses et qui sont considérés comme des professions masculines.

Quand nous sommes allés dans les collèges pour rencontrer des jeunes filles, cela a d’abord été difficile de créer les conditions d’un échange mais ensuite tout s’est déroulé dans une bonne ambiance.

Nous avons aussi convié des lycéens et des collégiens à ces échanges, ce qui montre que le projet de base s’ouvre et qu’il est en perpétuelle amélioration.
Ce projet est aussi bénéfique pour nous, cela nous permet de prendre la parole mais aussi ,quand on fait visiter le lycée aux filles de  quatrième, de découvrir nous aussi le lycée."

Anne  (1S)

"Depuis que je suis arrivée à Lachenal, j’ai vu le nombre de jeunes filles ne cesser d’augmenter, n’est-ce pas là une grande satisfaction. Nous nous rendons alors compte que ces actions sont très utiles : cela nous incite vivement à recommencer l’année suivante."

Lucile  (TGC)

"Je pense que ces actions apportent un « plus » aux collégiennes et collégiens. Notre bonne humeur les a détendus. Le fait que les collégiennes soient spontanément venues discuté avec nous à la fin de notre intervention m’a plu."

Justine  (TS)

"Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié de participer à ces actions. J’ai pu rencontrer des jeunes filles et tenter de « casser » les idées préconçues qu’elles avaient sur les métiers techniques.

Grâce à ces actions, j’ai également pu rencontrer les autres filles du lycée, ce qui a renforcé nos liens."