Définition des fonctions assurées par les personnels de l’établissement

L’Assistante sociale, Mélanie BONTEMPS-ROMAN est présente au lycée Louis Lachenal le mardi toute la journée. Elle est là pour vous écouter et vous proposer son aide en cas de difficultés scolaires, personnelles, familiales ou financières (par le biais du fonds social lycéen et/ou du fonds social de restauration. Elle est soumise au secret professionnel (sauf pour les situations d’enfance en danger) et travaille en lien avec l’équipe éducative du lycée.


Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) , Philippe ANTHOINE, est responsable du secteur technologique, professionnel et industriel :
> il anime l’équipe des professeurs d'enseignement Technologique et Professionnel
> il gère les périodes de formation en entreprise
> il gère les crédits et les achats de matériel des plate-formes techniques
> il coordonne les relations avec le milieu industriel
> il suit de près les élèves et étudiants sous statut d'Apprentissage

Il est secondé pour ces tâches d’une assistante, Mme Anne-Marie RENEUVE.

 

À partir de la rentrée 2017/2018, le Conseiller d’Orientation Psychologue change de statut et devient « Psychologue de l’Education Nationale spécialisé en éducation et orientation ». Plaquette explicative
Son intervention s’effectue tant au niveau de l’adaptation de votre enfant au sein de l’établissement, qu’au niveau de l’élaboration de son projet scolaire et professionnel en lien avec l’équipe pédagogique.

Il est présent au lycée et au Centre d’Information et d’Orientation.
Au lycée Louis LACHENAL :

Mmes Florence NALLET et Claudia ROUVILLIER, Psychologues de l'Éducation et de l'Orientation interviennent :
- Le lundi de 8h25 à 17h00.
- Certains mardis de 13h10 à 17h00.
- Le mercredi de 8h25 à 17h00. 
Elles reçoivent sur rendez-vous - à prendre au CDI du lycée - à la demande des parents, celle de l’élève ou de l’équipe éducative.


Les Conseillers principaux d’éducation (CPE) organisent la Vie scolaire dans les domaines suivants : scolarité des élèves : gestion des absences, suivi des élèves et dialogue avec les familles en cas de difficulté ; vie culturelle et citoyenne : organisation de activités culturelles dans le cadre des clubs de la maison des lycéens, formation des délégués et animation du Conseil des délégués à la vie lycéenne (CVL) ; Vie à l’Internat.

Responsabilité des classes :

Mme Annick GOLLY Secondes 10 à 15
Premières S, SIN et AC
M Patrick ATLAN

Secondes 1 et 2 (Professionnelles)
1FBMA et 1ORGO
TFBMA et TORGO
BTS (Scolaires et Apprentis)
CPGE

Mme Emmanuelle LUVISON Secondes 3 à 9
Premières ES, ITEC et EE
Mme Catherine MANIEZ-FAVRE
Terminales
Bac Pro (Apprentis)


Deux infirmières
se relaient :

> Mme PERROUD

> Mme Pascale LUCCHETTI qui vient en complément de Mme PERROUD.


Les horaires de l'infirmerie sont :

lundi       8h00 - 16h25
mardi      8h00 - 18h
mercredi  8h00 - 13h20 (semaines impaires uniquement)
jeudi       8h00 - 16h25
vendredi  8h00 - 16h25

Elles accueillent les élèves pour quelque motif que ce soit, notamment d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a une incidence médicale et, si besoin est, les oriente vers les services spécialisés..

Plus précisement ; elles assurent de multiples fonctions :

  • accueillir, écouter soigner, orienter…
  • assurer les premiers soins en cas d’urgence, évaluer la nécessité d’un retour au domicile ou d’une évacuation après appel au 15,
  • organiser les visites médicales ainsi que le suivi des élèves,
  • travailler en partenariat avec les familles.


Elles sont aussi des conseillères de santé :

  • en participant au CESCDD (Comité d’Education à la Santé à la Citoyenneté et au Développement Durable) et au CHS (Comité d’Hygiène et de Sécurité)
  • en organisant des opérations de prévention santé. Notamment des actions avec les partenaires locaux dans le cadre de la prévention sont menées : contre les conduites additives, pour favoriser le bien-être des lycéens, pour aider à la gestion du stress, pour favoriser l'échange avec les élèves et les étudiants sur divers sujets de santé publique : la sexualité, la sensibilisation sur le sujet du SIDA, la formation des jeunes aux gestes de premiers secours, la sensibilisation au don du sang organisée une fois par an pour les élèves et étudiants majeurs, ...
  • en travaillant avec la vie scolaire pour le suivi des élèves dans le respect de la confidentialité.
L’infirmerie se situe « à gauche de l’entrée du batiment de l’internat ».


Le service restauration assure la gestion du restaurant scolaire : inscription des internes et des demi-pensionnaires, élaboration des menus, gestion des problèmes de carte d'accès au self, paiement en ligne, facturation aux familles, commission restauration. Les personnes à contacter : Laurence TOURNIER (laurence.tournier@ac-grenoble.fr), Charlotte CASON (charlotte.cason@ac-grenoble.fr).


Gestionnaire-Agente comptable, Sylvie MÉNARD, assure la gestion financière et matérielle du lycée. Son service assure notamment : le paiement des dépenses, la comptabilité de l’établissement l’approvisionnement matériel

Les personnels de service, assurent l’accueil des personnes et l’entretien du lycée, ainsi que le service de restauration et d’hébergement. Leur tâche n’est pas facile : veillons à ne pas l’alourdir inutilement en respectant leur travail!

Le Professeur principal de chaque classe est l’interlocuteur privilégié de l’élève et des parents. Il assure le suivi de la classe en collaboration avec les Conseillers d’orientation psychologues et la direction, aide et conseil pour la poursuite d’étude.

Le Proviseur, Daniel MACHIRE, dirige l’établissement et s’occupe particulièrement de l’organisation générale et des relations extérieures (Rectorat, Conseil régional, Fédérations de parents, ...).

La Proviseure-adjointe, Elisabeth BARROS, dirige l’établissement avec le Proviseur, elle est responsable du service scolarité. elle gère en particulier : les emplois du temps des professeurs et des élèves, l’organisation générale des examens, les modifications de scolarité. Elle est s'occupe des formations post-bac.

Le Proviseur-adjoint, Aurélien DUPUIS, a les mêmes fonctions que Mme BARROS mais s'occupe des formations pré-bac.

Le secrétariat du Proviseur gère les relations extérieures et les personnels de l’établissement. Vous pourrez vous adresser là pour prendre rendez-vous auprès du Proviseur.

Le secrétariat des élèves travaille en relation avec le Proviseur Adjoint. Vous pourrez le contacter pour tout ce qui concerne : les certificats de scolarité, les dossiers de bourse, les transports scolaires, les changements d’adresse, les conseils de classe.

Le secrétariat des Proviseurs-Adjoints travaille en relation avec le proviseur adjoint et les professeurs.
Vous pourrez le contacter pour ce qui concerne les accidents élèves,  la procédure d'admission post-bac, les dossiers d’enseignements supérieurs et la section apprentissage de l’établissement.
Pour les accidents des élèves, il est très important, que l’élève, après avoir informé le professeur concerné et rencontré l’infirmière, prenne contact avec le secrétariat de la proviseure adjointe qui gère les déclarations d'accident obligatoire dans un court délai.

professionnelles, les Terminales.
- Anne-Marie GUILLOUX reçoit les élèves les mercredis de 9h20 à 15h00, voire 17h00 certains mercredis après-midis.