La vie au lycée > Présentation de l'action

Présentation de l'action

• Description de cette action

Un dispositif d’aide individualisée s‘est mis en place au Lycée Louis Lachenal, à la rentrée de Septembre 2006. Il fonctionne sous forme d’entretiens individuels, entre un élève et un professeur ou un CPE. Le professeur n’a pas l’élève en classe. L’entretien dure 20 minutes, se situe en dehors des heures de cours de l’élève. L’entretien est proposé à l’élève, c’est lui qui prend la décision de venir ou pas.  A l’issue de chaque entretien, l’élève décide de la suite, il prend ou non un nouveau rendez-vous, il détermine la durée entre deux entretiens.

• Contenu des entretiens

Les élèves viennent, dans ces entretiens, parler de leur scolarité. Ils parlent, ils sont écoutés. Ils abordent ce qui fait obstacle pour eux : ce qui éventuellement est mis à jour au cours de l’entretien. Ils entrent dans une démarche qu’ils définissent eux-mêmes, en présence, avec l’appui, grâce aux conseils de l’accompagnateur. Les thèmes abordés sont extrêmement vastes. La finalité est que l’élève construise et s’engage dans une démarche qui lui ouvre l’accès aux apprentissages.

• Animation du dispositif

Une équipe d’une douzaine de professeurs et CPE anime ce dispositif.  Elle construit pas à pas les fondements de ce dispositif, et en assure le fonctionnement :

-        au cours de réunion de travail

-        lors de formation sur les techniques d’entretien

-        par des soutiens extérieurs (Philippe Meirieu, Dominique Glasman)

-        par la pratique de ces entretiens

-        par un travail de recherche à l’université de Lyon 2.

• Financement du dispositif

Conjointement le rectorat de l’académie de Grenoble, et la Région ont participé au financement de cette action, de façon qui n’a cessé de croître pendant les 4 premières années

• Rayonnement dans le lycée

Un  travail de communication de longue haleine s’est  établi entre les animateurs de ce dispositif et l’équipe éducative du lycée. Peu à peu, cette aide apparaît comme une ressource au lycée, pour les élèves et les professeurs.