La vie au lycée > Place aux filles

Un groupe de volontaires de l'établissement (élèves et membres du personnel) a mis en place depuis quatre ans un accueil spécifique des jeunes filles afin de faciliter leur insertion. Ce groupe cherche aussi à informer les élèves (collégiennes, lycéennes), leurs familles et les enseignants que trop de préjugés pénalisent encore les jeunes filles dans le domaine de l’orientation. Nous évoquons ainsi dans les rubriques qui suivent les avantages des métiers scientifiques et techniques pour les jeunes filles.

Trois actions organisées à Lachenal accompagnent également ces initiatives. Nous accueillons des collégiennes de quatrième, allons ensuite rencontrer celles-ci en troisième et organisons des soirées-débats à leur intention. Les interviews vidéo que nous avons également réalisés sont nos meilleurs atouts avec bien sûr, l’enthousiasme communicatif de nos lycéennes bénévoles (voir les paroles des lycéennes).

Pour ne citer par exemple  :

Bulletin d'information de septembre 2011 d'Epagny

« Pendant ces deux années au Lycée Louis Lachenal, j’ai appris à m’affirmer car être dans un monde de garçons nous permet de voir nos qualités de femmes et de prouver que nous-aussi , nous pouvons réussir dans des travaux « d’hommes ». C’est ainsi qu’on gagne le respect et qu’on l’apprend » (Chloé).

> Deux lycéennes de Louis Lachenal récompensées en décembre 2010 pour le prix de la vocation scientifique (bourse de 1000 euros).