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Un personnel motivé œuvrant pour une mission fondamentale définie par le ministère de l’éducation qui consiste à

Favoriser l’égalité des filles et des garçons : une mission de l’école

Une obligation légale et une mission fondamentale

«  Les écoles, les collèges, les lycées ( ... ) contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. »

Loi pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 (article 5), Code de l’éducation (article121-1)

L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves.

Le constat est connu : si la mixité scolaire est réalisée dans les faits dans les écoles et les établissements depuis le début des années soixante-dix, si elle est obligatoire depuis la loi du 11 juillet 1975, elle ne recouvre pas pour autant aujourd’hui une complète situation d’égalité entre les filles et les garçons. Avec de meilleurs résultats scolaires, les filles n’ont pas les mêmes parcours de formation et leurs projets professionnels sont moins ambitieux.

C’est pourquoi des efforts constants doivent être maintenus à tous les niveaux de l’institution scolaire : l’action de l’École doit l’emporter sur les préjugés.

Cet apprentissage est la condition de l’évolution des mentalités à laquelle tous les acteurs de l’école doivent contribuer : parents, professeurs, personnels éducatifs, élèves.