Brevet de technicien supérieur
Bâtiment

Le Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment est un diplôme d’études supérieures de niveau III.

Diaporama de présentation de la section

Objectifs

Il permet l’accès aux différentes fonctions de responsabilités dans les domaines de la construction neuve et de la réhabilitation. Le titulaire de ce BTS peut être amené à exercer des activités de bureau d’études ou de bureau des méthodes.

Le recrutement

Les inscriptions se font par le serveur Parcoursup :
Consulter les Modalités de candidature Parcoursup au lycée Lachenal.

Conditions d’admission

Les  étudiants  sont  recrutés,  sur  dossier,  après  avoir  suivi  une formation de niveau :

• Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat Professionnel de la filière,
  • Baccalauréat Général tout particulièrement scientifique.

La formation

La formation technique est fondée sur l’étude de cas concrets et de dossiers réels, en collaboration avec des entreprises (DCE  Dossier  de  Consultation  des  Entreprises).  Toutes  ces  études font  appel  aux  méthodes  modernes  de  l’informatique,  par l’utilisation de logiciels adaptés et de matériels performants.

Les   débouchés   professionnels   et   secteurs d’intervention

Le  Technicien  Supérieur  bâtiment  trouve  naturellement  sa place dans les secteurs touchant  tous  les métiers de la construction.

• La phase conception : Maîtrise d’ouvrage, Bureaux d’études techniques, Économie de la construction, Bureaux de contrôle et expertise
  • La phase réalisation : Bureau des méthodes, Conduite de travaux, Encadrement de chantier, Services sécurité, qualité

Les poursuites d’études

L’étudiant  titulaire  du  BTS  bâtiment  peut envisager de poursuivre des études en :

• Licences Professionnelles,
  • Licences,