Avant propos


Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs du site http://www.lycee-louis-lachenal.fr les conditions d'utilisation de ce dernier, notamment l'utilisation des services de communication (tels que le forum) permettant à des utilisateurs du monde entier, possédant généralement des cultures différentes, d'échanger des messages en ligne.

Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non sur le site.

Le forum du site du lycée Louis Lachenal est librement ouvert pour permettre au plus grand nombre de discuter librement. Toutefois, afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages insultants ou inappropriés d'usagers indélicats, le forum est modéré a posteriori, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte.

Ce forum est un espace de discussion, d'information et d'entraide. Il constitue une communauté et votre participation est soumise au respect des règles qui suivent, et ce, afin de rendre la lecture du forum instructive et agréable pour tous.

Cette communauté met en relation des personnes différentes, et vous devez faire preuve de tolérance et de respect envers chacun. Ceci passe (entre autres) par l'application de ces simples règles élémentaires et commence par leur lecture intégrale. Elles ne sont pas exhaustives et nous faisons appel à votre bon sens pour adopter le comportement adéquat selon les circonstances.

La charte se décline ainsi en neuf thématiques :
  1. Contenus
  2. Accès et inscription
  3. Droits et devoirs du lecteur
  4. Droits et devoirs du contributeur
  5. Rédaction des messages
  6. Respect de la législation
  7. Neutralité Politique Religieuse ou Commerciale
  8. Modération
  9. Mentions Légales

Contenus


a. Ce forum ayant pour sujet la vie lycéenne ou étudiante au Lycée Louis Lachenal, seul les messages en relation aux thématiques abordées dans le forum ont leurs place sur le forum... Cependant nous admettons les discussions les plus variées dans la rubrique "Pause café" .

b. Tout message dont le contenu est diffamatoire, discriminatoire, choquant, xénophobe, impoli, ou illégal vis à vis de la loi française (incitation à la prostitution ou à la consommation de produits stupéfiants etc.) sera effacé. L'auteur dudit message sera immédiatement et sans préavis banni du forum. Se reporter au paragraphe : Respect de la législation

c. Les messages doivent être rédigés en français afin que le plus grand nombre d’intervenants puissent y avoir accès. Une tolérance sera accordée et laissée à l’appréciation des modérateurs, concernant les messages libellés en anglais. Les messages rédigés dans d’autres langues seront effacés.

d. Par respect pour les lecteurs, soignez votre orthographe, le "style" SMS est prohibé.

e. L'utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, signature, etc.) en tant que support publicitaire (spamming) est totalement prohibé. Les annonces publicitaires ou commerciales ne sont pas admises sans l’autorisation préalable de l’administrateur.

Accès et inscriptions

Ce forum peut être lu par quiconque. Pour y contribuer, il vous sera demandé de vous inscrire en indiquant votre nom ou en choisissant un pseudonyme (si vous préférez être identifié ainsi vis-à-vis des autres participants) et un mot de passe et de saisir une adresse de courrier électronique.

Cette inscription permet :
- aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions, personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler votre identité réelle,
- à tout participant de vous contacter personnellement sans dévoiler votre adresse de courrier électronique, grâce à un système de correspondance par formulaire,
- de supprimer vous-même vos contributions.

L'option d'enregistrement de vos identifiant et mot de passe sur les forums nécessite l'emploi d'un cookie persistant (stocké sur le disque dur de votre ordinateur). Ce fichier a pour seule fonction de simplifier votre accès aux forums en supprimant la phase de saisie de votre identifiant et de votre mot de passe. Nous vous recommandons toutefois de ne pas avoir recours à ce cookie si vous accédez aux forums sur un poste en accès public.

Nouveau venu : s'incrire au forum

Droits et devoirs du lecteur


Tout lecteur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.

Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information, de recherches ou dans le cadre des activités scolaires, en citant le nom de ce forum et celui de l’auteur du message (nom réel ou pseudonyme).

Droits et devoirs du contributeur


Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y est attaché.

Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes de la France. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers).

Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.

Rédaction des messages

- Respect d'autrui


Le forum du site Lycee-Louis-Lachenal.fr met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : les échanges et entraide entres utilisateurs de la communauté scolaire. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.

- Politesse

Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs. Chaque nouveau message sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter.

Voici un exemple de message à éviter :

DONNEZ-MOI LA FORMATION A SUIVRE POUR FAIRE INGENIEUR


La formule suivante est préférable :

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur mon orientation. Je souhaite devenir ingénieur, quelle formation me conseillez vous ?
Merci d'avance de votre réponse !
Stéphane L.

- Remerciements


De la même façon, afin d'encourager les contributions des différents utilisateurs, il est généralement appréciable de remercier les personnes qui vous aident. Si vous trouvez la réponse à votre problème par ailleurs, n'hésitez pas à la poster sur le forum : elle pourra peut-être servir à un autre !

- Conseils de rédactions :

Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement.

Ainsi, un message rédigé en majuscules « donne l'impression » d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice.
Voici un exemple de message à éviter :

POUVEZ=VOUS ME DONNER LA REPONSE ?!?!?!???


Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.

Etant donné que les messages postés sur le forum ne permettent pas toujours de refléter l'état d'esprit de celui qui rédige, il vous est possible (et généralement conseillé) d'utiliser des smileys, c'est-à-dire des caractères permettant d'indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message.

Enfin n'employez pas à outrance :
- avatars animés "gênant" ou de taille trop importante.
- Texte de taille trop grande (taille > ou égale à 15) [ notamment dans les signatures ] .
- Texte en majuscules ou d'une couleur agressive (couleur rouge par exemple)

La conformité est laissée à l'appréciation des membres de l'équipe de modération.


Titre du message
Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.

Voici quelques exemples de titres de messages corrects :

Conseil pour une orientation en Génie Civil
Demande aide en mathématiques
Cherche information sur les métiers de l'Informatique
Comment s'incrire en BTS ?

De cette manière, les titres ne comportant pas l'objet de la demande mais uniquement les mots suivants sont à proscrire :

Demande d'aide
Heeeelp !
PLEAASE !
SOS
Urgent
Aidez-moi

Description du message
Lorsqu'un utilisateur poste un message concernant un problème, une aide, une demande de renseignement, un échange, une humeur, lui seul connaît généralement le contexte de celui-ci. Or les usagers du forum ne peuvent lui venir en aide ou participer que s'ils savent de quel contexte il s'agit. Soyez assez précis, détaillé et rigoureux.

- Humilité

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum.

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, créez votre propre message en choisissant le forum approprié. Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter en tête de la liste des messages.

Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.

De plus, pour le confort de tous, c’est à dire d’une part des utilisateurs à la recherche d’une réponse sur un forum et d’autre part des contributeurs présents qui s’efforcent d’apporter des solutions aux problèmes que vous rencontrez, il est recommandé de :

Ne pas poster votre message plusieurs fois sur le forum. Les contributeurs présents font de leur mieux pour répondre à vos messages dans un délai respectable. Cependant, si vous n’avez pas de réponse dans les 24h, vous avez la possibilité de faire remonter votre message initial en tête des messages du forum en répondant simplement à votre propre message.
Ne pas poster un message sur une discussion en cours qui n’est pas la vôtre, comme par exemple : « Aidez-moi, j’ai le même problème et personne ne me répond »

Respect de la législation


Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi Lycee-Louis-Lachenal.fr et ses utilisateurs se doivent de respecter la législation française.

Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :

- L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs du site est interdit ;
- La diffamation et l'injure ;
- L'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;
- L'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;
- La reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne le permettant pas ;
- La publicité ou les messages à vocation commerciale ;
- Les discussions traitant de la copie de logiciels commerciaux pour un usage autre qu'une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle.

Le cas des échanges peer-to-peer
L'utilisation de logiciels d'échange de fichiers d'égal à égal (en anglais Peer-To-Peer, notés P2P) n'est pas interdite par la loi en vigueur en France. Néanmoins, l'utilisation de ces logiciels pour le téléchargement ou le partage de logiciels protégés par le droit d'auteur l'est.

Ainsi, les discussions concernant l'utilisation de ce type de logiciels sont tolérées sur le forum. En revanche, toute discussion faisant explicitement référence à la copie ou au partage d'œuvres protégées seront supprimées du forum. Merci, le cas échéant, de ne pas contester la suppression et d'utiliser intelligemment votre énergie pour poster un message conforme à la présente charte.

Neutralité Politique Religieuse ou Commerciale

Neutralité commerciale et culturelle


Afin de préserver la neutralité commerciale et culturelle du forum, il est interdit de poster des messages invitant à visiter un site par le biais d'une URL, sauf lien donnant une réponse à une question particulière d'une personne sur le forum ou du signalement d'une actualité en rapport avec le sujet du forum.

Les messages demandant l'avis des utilisateurs sur un site particulier ou recommandant une adresse sont tolérés dans la mesure où :

- Un seul message est posté dans un seul forum. Dans le cas contraire, les messages seront considérés comme du SPAM et seront tous supprimés.
- L'URL concernée ne correspond pas à un programme d'affiliation, à un site donnant des conseils sur la façon de gagner de l'argent facilement ou à un site contenant des éléments non conformes à la présente charte.

Pour les mêmes raisons, les URL ne sont pas autorisées dans la signature du message ainsi que dans le pseudonyme et dans la devise d'un membre, comme tout ce qui vise à faire la promotion ou la publicité d'un site web pour inciter quelqu'un à le visiter.

Neutralité religieuse, politique et culturelle

Les forums de Lycee-Louis-Lachenal.fr sont ouverts à tous et toutes, âges, cultures et confessions confondues aussi, afin de préserver la laïcité de ce site et d'éviter tout prosélytisme, il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques dans le contenu de ses messages, sa signature ou son profil.

Modération


Ce forum est modéré a postériori, c’est-à-dire que les messages sont lus après leur publication.

Le modérateur s'assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les loi et règlements en vigueurs et qu'elle permet un débat constructif. Il se réserve notamment la possibilité de supprimer la publication des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

De même qu'il se réserve le droit de supprimer (ou de modifier) un message contraire aux indications données dans cette charte.

Tout message publié demeure néanmoins sous la responsabilité de son auteur.

Les modérateurs sont des membres de Lycee-Louis-Lachenal.fr choisis sur la base des critères suivants :
- implication sur le forum,
- participation à la base de connaissances,
- utilisation éclairée des alertes modérateurs,
- qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel, capacité d'analyse et connaissances techniques.

L'action des modérateurs est principalement pilotée par la fonctionnalité d'alertes offerte aux membres sur le forum et permettant de signaler un message contraire à la charte. Ainsi, si jamais un utilisateur poste un message contraire à la charte, merci soit de lui indiquer poliment la conduite à adopter sur le forum, soit d'utiliser le lien d'alerte présent en haut de chaque discussion du forum :

Les lecteurs peuvent aussi demander la vérification de tout message litigieux postés sur ce forum par email en contactant par email le modérateur à l’adresse suivante : moderateur@lycee-louis-lachenal.fr (en indiquant l'intitulé du message, l'auteur, l'URL de la page et un extrait du texte du message incriminé)

Le code de conduite des modérateurs répond aux quatre règles suivantes :
- Respecter les usagers de Lycee-Louis-Lachenal.fr,
- Assister les utilisateurs, en particulier les nouveaux venus,
- Traiter les alertes émises par les membres du site,
- Faire appliquer la charte.

Contestations de modération

On ne conteste pas les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération.

N'ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs, vous risquez d'être rapidement banni du forum.

Si vraiment vous pensez qu'il y a erreur, vous pouvez envoyer un message privé au modérateur qui vous a modéré.
En cas de désaccord "persistant" adressez-vous par email à moderateur@lycee-louis-lachenal.fr

Mentions Légales


Conformément à la LOI n°2004-275 pour la Confiance dans l’Économie, les mentions légales relatives à ce site internet sont consultables.