La vie au lycée > Charte de l’Accompagnement Scolaire

Charte de l’accompagnement scolaire au lycée Louis Lachenal

Préambule

L’Ecole est une institution émancipatrice que l’élève a bénéfice à fréquenter.

Il nous appartient , en tant qu’adultes référents de l’institution, d’agir pour que l’élève :
comprenne le fonctionnement de l’Ecole et ses enjeux
trouve et prenne sa place au sein de l’Ecole
devienne acteur de sa scolarité

Nous pensons qu’il est important pour cela de définir un temps et un lieu où l’élève peut individuellement rencontrer un professeur ou un CPE. Ces entretiens individuels sont d’autant plus efficaces qu’ils se pratiquent dans une transparence entre les professionnels de l’éducation qui sont en même temps tenus à une certaine confidentialité

Des rencontres entre les parents et l’accompagnateur peuvent également avoir lieu, avec l’accord du jeune, et éventuellement en sa présence.

Les entretiens individuels….

• Pourquoi ? La rencontre individuelle entre un élève et un accompagnateur (professeur ou CPE) permet que l’élève établisse les conditions préalables à l’apprentissage.

• Pour quoi ? Dépasser des attitudes qui, dans le contexte scolaire, constituent des obstacles importants à l’apprentissage et au progrès (bavardages, relations conflictuelles, effacement, isolement, panique, stress, arrogance, violence, etc. )
« S’y mettre », engager une démarche personnelle (écoute en cours, planning de travail personnel, constitution et classement des documents, signification et appropriation des savoirs, etc.)
Prendre conscience des malentendus, lever les malentendus (interprétation des notes, des mots, des consignes, place et rôle de chacun, etc.)

• Pour quels élèves ? Un élève peut de lui-même demander à en bénéficier
Un professeur ou un CPE, peut proposer ces entretiens à des élèves > qui ne réussissent pas > qui dérangent, qui s’absentent, qui se cachent > qui vivent leur scolarité douloureusement > en face de qui ils se trouvent démunis ou décontenancés > pour qui ils pensent que quelque chose ne marche pas bien

Dans tous les cas, les élèves qui bénéficient des entretiens sont volontaires.

• Avec qui ? Un accompagnateur …

…qui est
un professeur ou un CPE
membre de l’équipe ressource
en accord avec l’esprit de la charte
convaincu de la nécessité des entretiens
dans une démarche de réelle écoute

…qui n’est pas
le professeur de l’élève
dans le rôle du psychologue
moralisateur
culpabilisant
dans le jugement
trop proche
fournisseur des réponses toutes faites

Ces accompagnateurs échangent entre eux afin d’harmoniser leurs pratiques d’entretien.

• Les entretiens individuels ne sont pas… de l’individualisme mais la prise en compte de chacun qui l’aide à trouver sa voie et ses marques au sein du collectif que constituent la classe, le lycée, l’institution.
une baguette magique
de l’assistanat
obligatoire pour les élèves
du soutien disciplinaire

Conclusion

Cette Charte a été écrite par l’équipe ressource de l’accompagnement scolaire. Elle est destinée à l’équipe éducative du lycée. Elle a pour finalité de préciser l’éthique du projet.. Elle peut évoluer au rythme d’une réflexion qui se poursuit.