La vie au lycée > bilans élèves 2009/2010

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE  2009-2010

Synthèse des bilans des élèves

Le document ci-dessous synthétise les réponses de 58 élèves sur les 110 ayant bénéficié du dispositif d’accompagnement scolaire en 2009-2010.

Ce questionnaire avait pour objectifs de déterminer

  • quelles étaient les attentes des élèves vis-à-vis de ce dispositif,
  • quelles actions ou changements les élèves ont pu mettre en place dans leur scolarité grâce à ces entretiens
  • les critiques (positives ou négatives) des élèves au sujet du dispositif.

I) Les attentes

Aucune attente particulière (7)

Acquérir de nouvelles méthodes de travail (31)

Meilleure organisation dans le travail

Progresser dans le travail à la maison

Méthodes approfondies et efficaces

Gérer le temps en devoir

Progresser dans le travail en classe

 

S’améliorer (22)

Meilleure concentration

Meilleurs résultats

Améliorer le comportement

Prendre des engagements

Se fixer des objectifs

Changer d’attitude en entrant en cours

 

Trouver de l’aide, du soutien (15)

Ressource d’une personne pour évoquer les pbs scolaires

Aide pour matière à pb

Conseil pour les révisions

Soutien moral

Pouvoir parler

Trouver des réponses

 

Avoir un suivi (7)

Poursuivre le travail de l’année précédente

Remobilisation à chaque RV

Avoir un suivi sur toute l’année

 

Orientation (4)

Faire le bilan de mes envies

Améliorer la motivation (2)

Repartir du bon pied

 

Résoudre un pb spécifique (2)

Mieux gérer le stress (2)

Gagner en confiance (1)

Je m’attendais à faire des exercices (1)

Faire le point sur ma scolarité (1)


II) Exemples d’actions et changements

Aucune action (7)

Amélioration des méthodes de travail (41)

Ex :   Planning de révisions

Planning de travail hebdomadaire

Fiches de révisions

Reprendre les exercices

Analyse en profondeur des textes

Ne plus apprendre simplement par cœur

 

Amélioration des résultats (29)

Augmenter la quantité de travail (28)

Ex :   Plus assidu dans le travail personnel

Travail plus régulier

J’ai pris plus de temps pour travailler

 

Amélioration du comportement en classe (22)

Ex :   Lever le doigt

Voir le prof à la fin de l’heure

Participer, poser des questions

Moins de bavardages

Plus attentif

 

Changements personnels (15)

Ex :   Plus d’investissement

Meilleure confiance en moi

Meilleure gestion du stress

Je m’accroche davantage

J’ai acquis une motivation dans mon travail

Prendre des engagements

 

Apprentissages facilités (3)

Hausse de facilité

Meilleure compréhension des cours

J’arrive à plus d’efficacité et d’autonomie

 

Réflexion sur l’orientation (2)

Perte de confiance (1)

Encore trop discret en classe (1)


III) Critiques

Lieu d’expression, d’écoute, de soutien (25)

Ex :   Très bonne écoute

Ne pas se laisser aller

Ca aide à parler des choses dont on ne parlerait pas aux profs

Aide…sur tous les plans

Bonne communication prof/élève

Permet la remotivation

Appréciable de confier des choses

 

Un vocabulaire enthousiaste (24)

Ex :   Aide très importante

Très appréciable

Très bon principe à poursuivre

Grande utilité

Beaucoup de positif

C’est bien

Ca motive

Très bonne chose

 

Du négatif (concernant surtout  l’organisation matérielle) (13)

Ex :   Pas assez régulier

Trop court

Horaire qui ne convient pas toujours

Découvert seulement au 3è trimestre, dommage

Devrait se faire dans une salle de classe

Trop théorique

 

Permet de prendre du recul (10)

Ex :   Se situer dans le travail

Faire le point

Réfléchir sur son travail

Vue réaliste de là où on en est

Permet un bilan à chaque RV

 

Permet de progresser (2)

 

Un fonctionnement satisfaisant (1)