LES ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LACHENAL

LES ARTS PLASTIQUES en CYCLE TERMINAL au LYCEE LACHENAL

Le cycle terminal offre aux élèves du lycée qui le souhaitent la possibilité de suivre une option facultative arts plastiques, quelle que soit leur série, générale ou technologique, en complément de leur formation...

Certains lycéens, forts d'une motivation dès la seconde, ont profité d'un enseignement facultatif qui les conduit naturellement à poursuivre leur parcours artistique en cycle terminal. D'autres, souhaitent renouer avec un parcours de formation artistique interrompu en fin de collège.

En cycle terminal, l'option est conçue pour accueillir tous les profils issus des parcours variés antérieurs.

Pour profiter pleinement de l'enseignement optionnel en arts plastiques et y réussir, notamment en vue de l'obtention du baccalauréat c'est la qualité de la formation générale, la connaissance du domaine des arts plastiques et la motivation de l'élève qui comptent.

L'enseignement privilégie la pratique artistique et y associe la découverte et l'étude de ses références culturelles et à la réflexion sur elles. S'appuyant sur les réalités des expressions artistiques contemporaines, l'enseignement facultatif amène chaque lycéen à élargir son champ de réflexion sur les arts et la culture, à faire évoluer ses pratiques par la découverte de celles des autres.

Ainsi, l'élève ayant bénéficié d'un enseignement artistique aura acquis des compétences qui lui faciliteront la poursuite éventuelle d'études en arts ou nécessitant une culture générale solide, ouverte et sensible (arts plastiques, architecture, arts appliqués...).

En classe de première le programme est centré sur la question de la représentation.

Les œuvres proposées en référence sont prises tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines, dans la variété des pratiques artistiques actuelles, en relation avec la question de la représentation.

En classe de terminale,le programme portera sur la question de la présentation. L'enseignement prend appui notamment sur les pratiques du XXème siècle, la "présentation" y occupant une place importante au point d'être parfois l'objet principal de certaines démarches de création.

 

LES ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

C'est un enseignement d'1heure hebdomadaire obligatoire, renforçant les exigences de culture générale de la voie professionnelle et préparant à la poursuite d'études.

L'évaluation prend la forme d'un contrôle continu, organisé pendant le cours chaque année et de coefficient 1.

L'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques s'appuie sur la démarche personnelle de l'élève, il s'appuie sur des méthodes de travail en liaison avec les autres disciplines.

Les objectifs propres à cette matière sont :

- appréhender son espace de vie : le design d'espace, le design de produit et le design graphique

- construire son identité culturelle : partir de la culture de l'élève pour aller vers la culture des autres en relation avec les grands repères de la culture artistique.

- élargir sa culture artistique : les arts visuels, les arts du son, les patrimoines, le spectacle vivant.

La pratique de l'élève prendra des formes variées : productions plastiques : dessin, volume, photographie, vidéo... mais également communication écrite et orale pour exposer, argumenter.

Pour cela, quand c'est possible, les élèves participeront à des sorties culturelles : visites commentées d'architectures, concert, pièce de théâtre....à des rencontres avec des créateurs : artistes, architectes, designers...

Les qualités développées sont les suivantes :

- développement de la sensibilité et de l'esprit critique

- ouverture d'esprit, curiosité par rapport à son environnement, goût pour l'exploration

- créativité à travers plusieurs langages (écrit, oral, plastiques, sonores, visuels) et engagement dans un projet personnel



HISTOIRE des ARTS et TECHNIQUE du MOBILIER et de L'HABITAT en BTS SCBH

L'enseignement des arts et techniques du mobilier et de l'habitat en BTS SCBH est obligatoire et d'un volume de 2 heures hebdomadaire.

L'épreuve au BTS est facultative, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte. Cette épreuve consiste en un oral de 20 minutes sur un ou plusieurs documents visuels en rapport avec le programme (architecture, architecture intérieure, mobilier).

Il s'agit d'une formation qui se caractérise par l'interaction d'une culture générale et de cultures d'ordre plastique et technique.

Cette formation tend à développer des comportements de curiosité, d'investigation et de création. Elle s'appuie sur les pratiques artistiques et les

méthodes de créativité de la réflexion analytique et sensible.

- Les étudiants aborderont des connaissances esthétiques et plastiques pour mieux comprendre cette dimension au gré de l'avancement de la conception technique en bureau d'étude.

- Par des études analytiques les étudiants verront l'évolution des arts et techniques du mobilier et de l'habitat au fil du temps, y compris la période contemporaine.

- Les étudiants seront amenés à développer une maitrise des moyens d'expression tels que : croquis, perspective, maquette montée, logiciels de 2D et de 3D.