Orientation > Après la troisième

Les lycées de secteur pour les enseignements d'exploration

Téléchargez le document pour le département de la Haute-Savoie

S’INFORMER SUR LES ÉTUDES APRES LA TROISIÈME…

La 3e est l'année du 1er grand choix d'orientation. Poursuite d'étude : en voie générale et technologique, ou en voie professionnelle ou entrée en apprentissage. C'est un choix important qui traduit votre projet de vie personnelle et votre engagement dans un type de formation.

• L'orientation après la classe de 3ème

L'offre de formation des lycées publics du bassin de l'Albanais annécien pour la rentrée 2017.

Retrouvez le dossier complet sous forme de livret électronique

• De la 3ème au B.T.S. par la voie professionnelle

Un dossier ressources a été conçu en partenariat avec la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie par les lycées professionnels et technologiques du Bassin d’Annecy.  Il a pour objectif de fournir aux acteurs de l’orientation de Bassin d’Annecy  quelques  éléments de base pour communiquer efficacement autour de l’attractivité et de l’intérêt des formations professionnelles et technologiques auprès des jeunes et de leurs parents. Il s’adresse également aux collégiens et à leur familles qui souhaitent s’informer sur les voies post-3ème.

L’objectif commun des lycées  est simple : Permettre à un plus grand  nombre de jeunes de choisir en toute connaissance des formations dans le bassin d’Annecy offrant des opportunités tout à fait intéressantes de carrière dans le secteur industriel. Nous proposons à ces garçons et filles,  de les emmener à la réussite en lien avec nos partenaires du milieu industriel, à travers un réseau d’établissements de formations  de la 3ème au Bac + 2  (Brevet de Technicien Supérieur) qui travaillent en partenariat étroit. Bonne lecture !»

Dossier téléchargeable au format .pdf (25Mo) ou sous forme de livret électronique

• Guide Onisep « Après la troisième – rentrée 2016 »

> Le guide "Après la 3e" rentrée 2016 de l'académie de Grenoble

• Après le collège, les Sciences et Techniques, c'est possible pour TOUS !

> Imagine que tu exerces un métier scientifique