Contre les violences faites aux femmes ? Nous tous !

Une exposition des lycéennes : « Du cœur pas des coups !

Des lycéennes et des membres du Collectif Citoyenneté et Humanisme, AED et professeurs, ont décidé de préparer cette année une exposition consacrée à la journée du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Nous avons souhaité parler de toutes sortes de violences subies par les femmes. L’exposition s’adresse aux hommes et aux femmes du lycée. Nous sommes en effet convaincus de la nécessité de lutter ensemble contre des dysfonctionnements qui meurtrissent les femmes. Nous croyons aux échanges sur ces questions dans un but constructif. C’est pourquoi nous avons associé les hommes dans la conception et les documents de cette exposition. L’expo ne manque pas d’images également positives, lumineuses : ce sont les attentes de nos lycéennes. Vous trouverez ci-dessus à gauche le logo conçu par Maureen Bozon-Leydier (lycéenne) pour accompagner ce temps de réflexion.

Vous découvrirez dans cette exposition :

• Des affiches vertes  : elles comportent des textes de rappeurs choisis par les lycéennes et des images que nous avons collectées dans les ressources du CDI (bandes dessinées, essais) .

• D’autres affiches émanant d’une association qui se consacre à des actions de sensibilisation liées aux droits des femmes, le centre Hubertine Auclert basé à Paris.

• D’autres enfin sont tirées du photo-langage utilisé par les animateurs des séances de l’éducation à la vie sexuelle et affective dispensées dans le lycée.

L’exposition sera placée dans le hall et le self dès le vendredi 21/11 et les lycéennes et membres des personnels à l’origine de cette exposition se trouveront dans le hall , les 26/11 et 28/11, de 12h00 à 14h00, pour échanger avec vous. Vous les reconnaîtrez à l’autocollant qu’ils porteront.

Pour le groupe d’organisateurs, la Référente égalité des chance