Les BTS maintenance des systèmes de production sous HAUTE TENSION

Les BTS maintenance des systèmes de production sous HAUTE TENSION

Sept heures, Lundi 14 octobre 2019, les BTS MSP quittent le lycée Louis Lachenal, et roulent, confortablement assis dans un car GAL, vers le centre de ressources Haute Tension de l’Académie de Grenoble.

Deux heures plus tard ils se retrouvent face aux 20 000V à manœuvrer des cellules, mettre en route le groupe électrogène, changer des fusibles haute tension, consigner le transformateur, exploiter une installation en régime IT, utiliser un onduleur, voir une pile à hydrogène en réalité. Le claquement à l’ouverture des disjoncteurs, la fermeture des sectionneurs de mise à la terre avec les manivelles, la taille des équipements, l’épaisseur des gants de protection, les cannes de vérification d’absence de tension pour éviter la proximité du 20kV font monter l’adrénaline. Une synthèse finale apaise et consolide les savoirs avant de retrouver la direction de la Haute Savoie.

Le trajet est animé de discussions sur les impressions de chacun. Une journée constructive dans la bonne humeur accompagnée des remarques élogieuses des formateurs sur l’écoute, la curiosité et la sympathie des étudiants.

J.GAL


Retour