Alpes Efficacité Energétique (A2E), retour d’expériences d’un projet européen

Alpes Efficacité Energétique (A2E), retour d’expériences d’un projet européen

Le 11 octobre 2018, le CAUE Haute-Savoie et ses partenaires français proposaient une intervention à destination des étudiants apprentis de première année de BTS SCBH (Brevet de Technicien Supérieur en Systèmes Constructifs Bois et Habitat) au lycée LACHENAL. Cette intervention, sous forme d’une formation, se déroule dans le cadre plus large d’un programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l’Italie. « Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière » (ALCOTRA) porte ce projet intitulé : Alpes Efficacité Energétique (A2E). Le projet A2E rassemble différents partenaires dont le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie, chef de file, l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), l’Agence Qualité Construction (AQC) et un partenaire privé de l’ingénierie énergétique, le bureau d’études CMDL Manaslu ing. Cinq autres partenaires sont italiens dont la région du Piémont. Le concept de cette formation favorise l’interaction entre les formateurs et les jeunes autour des malfaçons remarquées dans la construction en général en soulignant plus particulièrement les désordres pesant sur la performance thermique des bâtiments. La première phase de l’intervention s’est déroulée au lycée LACHENAL. Une deuxième étape, encore plus pragmatique, devrait avoir lieu en juin, à Vaulx en Velin, dans les laboratoires de l’ENTPE. Cette première rencontre est une réussite. Ce succès revient à une bonne équipe d’orateurs constituée d’intervenants très compétents et d’un groupe d’étudiants apprentis particulièrement intéressants et intéressés. L’échange est riche. Il repose sur des expériences concrètes. Les exemples sont percutants. Les remarques sont pertinentes. Il en résulte que l’impact sur les jeunes est incontestable, le but est atteint, la deuxième phase du projet est très attendue.

André JANUEL

 

Liste des intervenants :

- Richard Cantin (Enseignant Chercheur)
Mini CV : Enseignant chercheur en énergétique du bâtiment à l’ENTPE, il est ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, docteur en conception en bâtiment et techniques urbaines, habilité à diriger des recherches en sciences. Il est titulaire d’une chaire d’enseignement et de recherche multi entreprises sur la thématique de la construction, la rénovation et les innovations constructives. Avec 30 ans d’expériences nationales et internationales, ses activités visent à développer des stratégies de conception et de réhabilitation des bâtiments intégrant les exigences du développement durable.

- David Corgier (Directeur Général – Ingénieur en énergétique)
Mini CV : Ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon, il a exercé durant 14 années en R&D de l’industrie automobile pour l’expérimentation de systèmes de traction alternatifs (véhicules et autobus électriques et à pile à combustible). En 2004, il rejoint le CEA INES pour piloter le projet GENHEPI visant à évaluer la performance énergétique des bâtiments performants. En 2009, il crée le cabinet d’ingénierie MANASLU Ing., en valorisant du projet GENHEPI, avec une spécialisation en énergétique bâtiment, que ce soit en AMO ou en R&D pour les industriels du secteur du bâtiment.

- Sylvaine Corbin (Coordonnatrice A2E-CAUE de Haute-Savoie, chef de file)
Mini CV : Urbaniste diplômée d’un Master 2 urbanisme et projet urbain à l’IUG de Grenoble et d’une maîtrise en aménagement du territoire (IAR/Aix-en-Provence). Elle est conseillère du pôle architecture, villes et territoires du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l‘Environnement pour les collectivités de Haute-Savoie depuis 2005 : projets européens, coopération métropolitaine de 2005 à 2008 (Sillon alpin-prospective territoriale), formations en urbanisme, projets urbain et de territoire. Elle possède une expérience de 15 ans dans la réhabilitation du bâtiment.

- Letizia Roccamena (Chercheuse postdoctoral en énergétique spécialisée dans l'efficacité énergétique des bâtiments.)

- Agnès Millet (conseillère pédagogie au CAUE)

Alpes Efficacité Energétique (A2E) est un projet de coopération transfrontalière qui s’inscrit dans la programmation ALCOTRA 2014-2020 Interreg V-A France-Italie - axe 1.2 « innovation appliquée - énergie : développer des modèles innovants dans l’éco construction des bâtiments publics pour améliorer la performance énergétique » (3). D’une durée de trois ans (mai 2017-avril 2020), ce projet dispose d’un budget global de 2.611.518 € dont 2.219.790 € de fonds FEDER.


Retour