Découvrir son territoire, l’architecture de montagne

Découvrir son territoire, l’architecture de montagne

CLASSES CONCERNEES : BTS SCBH1 SCBH1-A et TS2 SCBH2 et TS2SCBH-A:
Professeurs : André Januel, Daniel Jourdan, Claude Saint-Romain

Cette année les BTS SCBH ont bénéficié d’une action passeur de culture subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, menée en partenariat avec le CAUE74, co-financeur et la MA74

Deux sorties pour découvrir le patrimoine bâti de montagne proposées par Agnès MILLET, conseillère pédagogie du pôle pédagogie et culture du CAUE74 :


• Le 13 Novembre 2017, les TS2 SCBH ont participé à deux visites commentées de réalisations contemporaines aux Houches.
D’abord les étudiants ont découvert la mairie rénovée et le nouveau centre communal : salle polyvalente, office du tourisme, pharmacie, restaurant partagent un même bâtiment dans l’optique de redonné vie au centre bourg réaménagé à cette occasion.
Ensuite la visite du bâtiment de l’entreprise Blue Ice a permis de comprendre l’intégration dans le site, parti pris de l’architecture japonais Kengo Kuma et l’ activité de l’entreprise en lien avec ce milieu montagnard.

• Le 30 Mars 2018, les TS1 SCBH sont partis pour Morzine et Avoriaz.
Anaïs Ray, architecte a traité la question du « chalet » du skieur avec l’architecte Faublée à partir d’exemples à Morzine des années 30 à 50 et découvrir les équipements sportifs (patinoire, piscine).
Simon Cloutier architecte de l’agence AAA (agence d’Architecture d’Avoriaz) nous a accueilli à la gare de départ du téléphérique des Prodains, œuvre d’AAA, et nous a accompagné dans une ballade dans cette station intégrée des années 60 initiée par l’architecte Jacques Labro et dont Simon Cloutier est l’héritier des principes architecturaux et urbanistiques.

Une séance commente de films d’architecture des 18 ème rencontres CINE ARCHI organisées à la MJC de Novel par la MA74 et commentée par Christelle Grass Commeau, architecte.

• Jeudi 16 Novembre les étudiants de BTS SCBH participaient à une séance de films d’architecture et ont réalisés des panneaux d’exposition pour rendre compte de leur approche sensible des ouvrages contemporains remarquables découverts à cette occasion : la maison en Bambou, le centre Louis Vuitton, le centre d’interprétation de l’art pariétal de Lascaux , le cube Orange de la Confluence…


Centre rénové des Houches- Centre communal- Briere & Briere


Blue Ice-Kengo Kuma-Les Houches

 

Gare avale du téléphérique des Prodains-Simon Cloutire-Agence AAA


Hôtel des Dromonts-Avoriaz-Jacques Labro


Modes de déplacements doux-Avoriaz

 

Les Chalets des skieurs de Flaubée -Morzine


Retour