Quand 2 classes de seconde se font leur cinéma…

Quand 2 classes de seconde se font leur cinéma…

Cette année, les élèves de 2nde 10 et de 2nde 13 se sont laissé embarquer par Mmes Hennebo et Pédrali dans l'aventure de "Lycéens au cinéma". Au programme, 3 toiles dans l'année : "La Nuit du chasseur" (Charles Laughton, 1955) en novembre, "Blow out" (Brian de Palma, 1981) en janvier et "Timbuktu" (Abderrahmane Sissako, 2014) en mai.

Autour de ces 3 films, l'objectif est double. Le premier est de faire acquérir aux élèves un peu de culture cinématographique et d'aiguiser leur sens critique, comme au contact des textes en français. Ainsi, en septembre, une sortie à Lyon a été organisée : au programme, visite de l'institut des frères Lumière (les "papas" du cinéma) et du musée des miniatures et du cinéma. Plus récemment, les 2ndes 13 ont pu aussi rencontrer un ingénieur du son qui leur a parlé des joies et des contraintes de son métier.

Le 2ème objectif d'une telle action est de prendre appui sur certains aspects de l'enseignement du français pour montrer que les ponts entre cinéma et littérature sont multiples. Harry Powell, terrible héros de "La nuit du chasseur", peut être par exemple rapproché de Barbe-Bleue, personnage éponyme d'un conte de Perrault étudié dans le cadre de l'argumentation. Et un certain nombre de nuances de la psychologie féminine peuvent être perçues à travers Willa, Rachel et Sally, héroïnes des films de Laughton et de Brian de Palma, nuances que l'on retrouve aussi chez la terrible et fragile Thérèse Raquin, créée par Zola en 1867.

En bref, un beau projet qui ravit les yeux et met en ébullition les esprits !!!

Annie H. et Sophie P.

Retour