Unique en France : une école crèche MINERGIE-P® à Annecy !

DU LYCEE A LA CRECHE : RETOUR VERS LE FUTUR POUR LES TERMINALES STI2D – OPTION ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION

C'est ce chantier, que les Terminales STI2D-AC ont visité les 15 et 18 février 2013 en présence de M. Lachaux, responsable des Bâtiments de la ville d'Annecy et Mme Boidevaix, architecte. Le gros-œuvre avait fait l'objet d'une première découverte « chantier » en septembre 2012. Les deuxièmes visites sont orientées « second-œuvre ».

Des rappels sur les différents intervenants de la construction ont permis aux élèves de mieux cerner le rôle de chacun : Maître d'Ouvrage, Maître d'Œuvre, Entreprises (une trentaine sur ce chantier). Une forte sensibilisation a été faite sur l'importance de la coordination.

L'architecte a présenté sa démarche d'analyse d'implantation de l'ouvrage sur le site : la position choisie limite les ombres portées des bâtiments adjacents pour une bonne thermique d'hiver.

D'autres points techniques, permettant notamment le respect du label MINERGIE-P® (conception de bâtiment orientée vers une faible consommation énergétique) ont été abordés :

- aspect « Gros-Œuvre » : utilisation de prémurs isolés (pour l'inertie thermique et l'isolation de l'enveloppe extérieure), planchers de type dalle alvéolaire, géothermie par puits de 99 m de profondeur,

- aspect « Sécurité Incendie » : joints coupe-feu, gaines d'alarme résistantes au feu, clapets coupe-feu pour la VMC,

- aspect « acoustique » : traitement des faux-plafonds, des volumes,

- aspect « ventilation » : VMC double flux, gaines, salle des groupes de ventilation en sous-sol.

La phase second-œuvre est à ses débuts et pourtant cet ouvrage respire déjà le bien-être :

- le mélèze apporte ses couleurs chaudes et dégradées,

- les zones reculées au nord sont éclairées par des puits de lumière,

- les cloisons placo-plâtre cintrées en courbes (« le papillon ») dans certaines circulations donnent des perspectives harmonieuses,

- un patio « boisé mélèze » et végétalisé éclaire la partie centrale de l'ouvrage.

Des élèves en étaient presque à retenir une place en crèche pour leur future progéniture !

Ces visites ont été une illustration pratique des enseignements de la spécialité Architecture et Construction : éco - conception, travail collaboratif, réalisation de construction.

Ouverture de cette école prévue en septembre 2013... Une nouvelle génération d'élèves qui profitera des progrès de la Haute Qualité Environnementale et que nous retrouverons peut-être au Lycée Louis Lachenal ...

M. BELLET et M. RENAUDAT