Prévention des risques auditifs

Prévention des risques auditifs

 

" LE SON COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU " était le thème de la conférence que Mr Bertrand Furic, Directeur du Brise Glace et Président de l’association nationale ‘Agi-Son’ a animé ce mardi 15 février, face à une salle Germain Sommeiller pleine d’un auditoire d’étudiants de BTS et de BAC Professionnel, attentifs et silencieux …

Mr Furic a d’abord exposé les risques d’une mauvaise gestion du potentiel auditif avant de détailler l’évolution des musiques actuelles et leurs conséquences sur l’audition. Il a ensuite abordé la notion du fonctionnement de l’oreille interne et les séquelles d’une sur-exposition à un niveau de pression acoustique excessif dû à un accident sonore (lors d’un concert, en utilisant un baladeur…). Il a enfin abordé la législation en la matière.

 

 

Les conseils donnés permettront à nos étudiants d’être vigilants et de réagir aux agressions sonores, tant lors des loisirs que professionnellement. Ils pourront ainsi avoir les bons réflexes leur permettant de se protéger et de soigner leur système auditif (actuellement une oreille abimée ne peut être réparée).

 

La qualité d’écoute et les applaudissements, en fin de conférence, ont démontré le vif intérêt de l’auditoire.

 

 

 

 

Didier Lecoq
Michel Lombart

Retour