Festival du Premier Roman

Participation au Festival du Premier Roman à Chambéry

Les élèves de 2TG4 participent cette année à une nouvelle aventure littéraire : le Festival du Premier Roman de Chambéry. Encadrés par leur professeur de Français Mme Blanc-Pattin et la documentaliste Mme Hennebo, ils découvrent au fil de leur lecture des premiers romans, écrits par des auteurs pour la plupart encore inconnus.
Afin de partager leurs découvertes, ils ont accès à un forum qui leur permet de lire les commentaires des autres participants et d’écrire eux-mêmes leurs propres réflexions.
Cette phase de découverte sera suivie d’un contact plus personnalisé avec les auteurs : les jeunes pourront échanger, par le biais de mail ou de lettre, leurs impressions et/ou remarques, avec l’auteur de leur choix. Ils pourront également les rencontrer lors d’une sortie à Chambéry au mois de mai.
En cette fin de février, les élèves ont voté pour élire « leurs » 5 premiers romans parmi les lectures effectuées. Le résultat définitif des autres participants n’a pas encore été dévoilé à ce jour…Eux sur la photo de Hélène Gestern, Kosaburo, 1945 de Nicole Roland, Allée7, rangée 38 de Sophie Schulze, Le pianiste afghan de Chabname Zariab et Mikado de Claire Berest figurent parmi les favoris du lycée. Mais il est difficile de tout lire (84 premiers romans sont dans la sélection) même si les professeurs, porteurs du projet, ont déjà établi une pré- sélection en fonction de la difficulté des ouvrages et du public concerné… Quelle agréable surprise de voir des jeunes –qui se « décrètent » non lecteurs- participer activement à cette aventure ! A suivre donc…