Cellule feu

Le lieutenant colonel Gautier et le service communication du SDIS ont rendu visite aux élèves de Terminale Bac Pro « Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre » du lycée Lachenal afin de filmer l’avancée du projet.

Il consiste à fabriquer une « cellule feu » pérenne représentant au 1/10 un bâtiment de six niveaux destiné à étudier la propagation du feu et des gaz lors d’un incendie. Ce prototype est constitué d’une structure métallique, fabriquée par le lycée Gordini, sur laquelle viennent se fixer 24 écailles préfabriquées en béton réfractaire. Aujourd’hui les écailles sont fabriquées ; ainsi l’ensemble de l’ouvrage pourra être définitivement assemblé au printemps sur le site d’Epagny.

Les élèves sont fiers de travailler sur ce projet réel et très technique de par sa nature et la précision exigée, le premier du genre en Rhône-Alpes et vraisemblablement en France.

Cette réalisation est possible grâce au partenariat avec Cimbéton et Kerneos, sociétés avec lesquelles les élèves ont pu mettre au point la formulation du béton réfractaire « Fondag » qui n’avait jamais été utilisé en préfabrication auparavant.

Ce projet apporte aux élèves une ouverture originale sur l’extérieur et le monde industriel. Monsieur Tournier, professeur de génie civil, précise volontiers l’implication exceptionnelle des élèves  dans le cadre d’une aventure collective, condition indispensable à sa réussite.

Christian TOURNIER