Visite du site Dassault Aviation d’Argonay, mardi 26 mars 2024 pour 33 élèves de 1ère spé Maths du Lycée Lachenal et 7 étudiants de 2ième année du BTS CPRP

Un groupe de 1ère spé Math, les 2ème années du BTS CPRP et leurs accompagnateurs (leur professeur de Mathématiques Mme Rochard, le proviseur du Lycée M. Bietrix et des coordonnateurs des BTS Maintenance des Systèmes de Production et BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits : M. Potié, Meyer et Skandera) ont pu avoir la chance de visiter mardi 26 mars 2024 le site de Dassault Aviation d’Argonay en charge de la production et de la réparation des servocommandes pour les avions Rafale et Falcon.

Le site est organisé en 4 parties bien distinctes : la production des pièces par retrait de matière (usinage classique) ou par ajout de matière (imprimante 3D au titane, très innovante de notre point de vue !) ; le test des cartes ; le montage et le câblage, d’une précision et d’une minutie qui nous a tous impressionnés.

Arrivés à pieds depuis le Lycée, nous avons été accueillis au poste de garde par le service Ressources Humaines, accompagnée d’une responsable sureté. Le service RH nous a ensuite brièvement présenté l’entreprise, son organisation à travers le monde et en particulier en France : l’assemblage des avions se fait dans le Sud Ouest , tandis qu’ici, à Argonay, sont produits, testés et assemblés les servocommandes qui commandent les gouvernes des avions Rafale et Falcon. Nous nous sommes ensuite répartis par groupe de 10 à 12 personnes pour la visite des quatre unités. Chaque groupe était accompagné par un salarié du site et nous avons pu rencontrer des employés dans chaque unité. Equipés avec coques de protection et bandelettes anti décharge électrostatique, nous sommes partis à la découverte des activités d’usinage (certaines machines sont vraiment impressionnantes) , de production de pièces par ajout de matière : notamment du titane avec une « imprimante 3D » qui nous a beaucoup impressionnée aussi ; le traitement de surfaces avec ses bacs de trempe, les tests des cartes électroniques, nombreux et à différentes températures, le montage des servocommandes , le câblage d’une précision et d’une minutie que nous n’imaginions pas.Nous avons terminé la visite par une photo. Retour au Lycée à pieds pour terminer une après-midi finalement très sportive.

Un grand Merci aux équipes Dassault pour l’organisation très efficace et l’accueil très apprécié lors de cette visite qui nous a offert une vision globale de l’ensemble du site en peu de temps. Une occasion unique de découvrir un site industriel de pointe qui conserve malgré tout un aspect artisanal inattendu, la nécessité de conserver aussi un ensemble de compétences nécessaires pour relever les défis à venir mais maintenir et réparer les anciennes productions. Les élèves et étudiants ont particulièrement apprécié la qualité des explications et la disponibilité de chaque « responsable » de groupe. Nous n’imaginions pas un site aussi grand avec des temps de production aussi longs.

Tous les élèves ne se projettent pas forcément, ni dans ce type de métier, ni dans l’industrie mais la visite a été appréciée par tous pour les découvertes réalisées, la rencontre de salariés experts dans leur domaine, la prise de conscience des enjeux liés à la qualité du travail effectué et la nécessité d’une amélioration continue. Beaucoup sont sortis enrichis par cette expérience et ont fait des liens avec leur formation actuelle en SI, Chimie et en Maths. Elle a permis à quelques-uns de confirmer leur envie de travailler dans l’industrie. Certains ont été surpris par l’organisation du travail : par « ilots » et non à la chaine. Les termes techniques ont été nombreux et ont parfois dérouté les élèves.

De retour au Lycée, élèves et étudiants se sont dits satisfaits de l’expérience et recommandent la poursuite de ce type de sortie avec éventuellement plus de temps laissé pour des échanges ou des manipulations, la rencontre de femmes exerçant des métiers techniques, la visite des espaces administratifs et la rencontre de salariés n’exerçant pas de fonctions techniques. Une préparation en amont pour mieux comprendre les mots techniques pourrait être un plus et ils apprécieraient d’autres visites d’entreprises ou de laboratoires dans d’autres domaines, notamment celui de la santé.

Mme Rochard

Actus BTS CPRP