UNE NOUVELLE AMBITION POUR LES ÉLÈVES

L'arrivée de la classe de STI2D constitue bien plus qu'une rénovation du baccalauréat STI.  Ce changement de perspective est emblématique de l'évolution des formations technologiques industrielles, clairement tournées dorénavant vers la poursuite d'études supérieures au travers de spécialités plus polyvalentes.

L'objectif affiché est de conduire les élèves à M2 (Master 2ème année = bac+5)

Les démarches d'ingénierie collaborative et d'éco-conception seront utilement mises en œuvre dans la perspective de permettre à chaque élève et au groupe de faire preuve d'initiative et d'autonomie. Les réponses au « comment » qu'apportaient jusqu'ici les enseignements de technologie doivent être complétées aujourd'hui par des réponses au « pourquoi », associées à des démarches d'analyses multicritères et d'innovation technique.

Pour aider les élèves et leurs familles dans leurs choix d’orientation, le ministère vous propose de découvrir la série STI2D en vidéo

Pourquoi choisir STI2D ?

La série STI2D en 8 questions par Jamy de "C'est pas sorcier"

L'essentiel sur les objectifs de la formation, les enseignements technologiques, les coefficients des épreuves du bac et les débouchés


UN BACCALAURÉAT INNOVANT

Le champ des connaissances est élargi à de nouveaux domaines :

  • La compétitivité et créativité
  • L'éco conception
  • La réalisation et qualification d'un prototype
  • Une approche "projet"
  • La communication autour d'une solution technique, y compris en langue étrangère
  • Un enseignement technologique en anglais pour 1h par semaine

 

UN BACCALAURÉAT MOINS SPÉCIALISÉ

Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « Matière – Énergie – Information », suffisantes pour lui permettre d'accéder à la diversité des formations scientifiques de l'enseignement supérieur : université, écoles d'ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de STS et d'IUT. Ces compétences constituent un socle permettant l'acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.

 

 

 

UN BACCALAURÉAT  et ses 4 APPROFONDISSEMENTS

L'enseignement des sciences technologiques industrielles sera dispensé sous la forme de cours sur un tronc commun élargi à 4 thématiques:

  • ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception
  • SIN : Système d'Information et Numérique
  • EE : Energie et Environnement
  • AC : Architecture et Construction

Ces 4 thématiques seront reprises dans un enseignement de spécialité dans le cadre de la réalisation de projets en travail de groupe, et ce, sur la moitié de l'horaire des sciences technologiques industrielles.

 

 

AU LYCEE LOUIS LACHENAL

Un élève qui s'inscrit en STI2D doit choisir une option parmi les 4 proposées au lycée Louis Lachenal :

 

Le choix de l'option ne conditionnera en rien la poursuite d'étude. Tout titulaire du baccalauréat STI2D, quelque-soit l'option (ITEC, EE, AC ou SIN), pourra postuler aux mêmes BTS, IUT, CPGE, écoles d'ingénieurs...