Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable S.T.I.2D. Innovation Technologique et Éco-Conception I.T.E.C.

L'accès à ce bac STI2D ITEC est possible pour tout élève de seconde, quels que soient les enseignements d'exploration choisis.

Profil de l'élève

• Intérêt marqué pour l'observation et l'analyse des produits techniques innovants.
  • Intérêt pour une alternative plus concrète et plus technologique au BAC Scientique S.
  • Envisageant une poursuite d'étude post Bac et un métier dans le domaine de la technologie industrielle.

Horaires hebdomadaires

Contenu de la formation

Cette spécialité explore l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.

Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable.

Activités

La formation privilégie les activités pratiques. Elle s'appuie sur l'observation, l'expérimentation et la simulation de systèmes. En classe de Terminale, un projet basé sur la conception, la réalisation ou l'amélioration d'un système permet de concrétiser l'acquisition des compétences dans une démarche de développement durable.

Poursuites d'études

Le Baccalauréat S.T.I. 2D Innovation Technologique et Éco-Conception permet d'accéder à la diversité des formations de l'enseignement supérieur : BTS, DUT, Université, Écoles d'Ingénieur, Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.