Filière bois

Premier matériau de l’architecture dans l’histoire des hommes, le bois, naturellement renouvelable n’a pas fini de nous étonner… Il est de plus en plus utilisé en structure pour ses qualités mécaniques environnementales et ses aptitudes à la préfabrication qui améliorent la précision technologique et les performances énergétiques.

Le bois est devenu le matériau du futur par excellence. Dans le domaine de la construction traditionnelle ou de l’architecture contemporaine, il s’affirme aujourd’hui comme la réponse la plus performante à nos préoccupations en terme d’habitat durable.

Matériau à la fois traditionnel et particulièrement novateur, il démontre une formidable capacité à répondre à nos besoins esthétiques, techniques et environnementaux.

Le Baccalauréat Professionnel Technicien constructeur bois et Technicien menuisier agenceur (Bac pro TMA &  Bac pro TCB) Formation par  alternance

Formations technologiques de niveau IV permettant aux élèves de devenir :

  • des Techniciens d’Atelier et de Chantier (Technicien constructeur bois) pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature, de charpente, réalisés en bois et composants dérivés
  • des Techniciens de la menuiserie et de l ‘agencement pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de menuiserie extérieure, intérieure, ou des aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains, magasin…).

 

Le Baccalauréat Professionnel  Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés (Bac pro TFBMA)

Formation technologique de niveau IV permettant aux élèves de devenir des techniciens d'ateliers capables de préparer la fabrication, fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication et enfin participer à la maintenance des équipements pour les petites et moyennes séries d'entreprises de menuiseries et d'ameublement.


Le Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable Architecture et Construction (STI2D AC)

Suite à la réforme des lycées le contenu de cette  formation s’oriente radicalement dans le sens du développement durable. Le bois devient incontournable dans ce nouveau dispositif.

 

Le BTS Développement et Réalisation Bois (BTS DRB)

Ce BTS permet de former des techniciens supérieurs aux métiers de la deuxième transformation du bois et des matériaux qui lui sont associés dans le domaine de la menuiserie intérieure et extérieure, de l’ameublement et de l’agencement.

 

Le BTS  Systèmes Constructifs  Bois et Habitat (BTS SCBH)
Formation initiale ou par alternance

Construire avec le bois, c’est concevoir, dessiner, calculer, fabriquer et monter des maisons bois, des structures en lamellé collé, des charpentes. C’est un savoir-faire à la fois scientifique et concret que l’on acquiert dans cette formation post-bac.